Le juge d’instruction Renaud Van Ruymbeke va aujourd’hui entendre Dominique de Villepin. Bras droit de Jacques Chirac, Villepin aurait été, selon un témoin clé, l’homme chargé de mettre fin au réseau de retro commissions aux ventes d’armes au Pakistan. La semaine dernière, sur le plateau du journal de TF1, Dominique de Villepin avaint indiqué, à la suite de Charles Millon, qu’il avait en 1995, l’intime conviction que des retro commissions existaient dans cette affaire.
En dira t il plus dans le bureau du juge ? Selon les familles de victimes, l’arrêt du paiement des commisions aurait pu entraîner l’attentat de Karachi. L’avocat des familles n’excluait pas la semaine dernière de porter plainte contre Chirac et Villepin pour mise en danger délibéré et ou homicide involontaire.
Selon plusieurs analystes, les retro commissions auraient pu aider à financer la campagne présidentielle d’Edouard Balladur et de son bras droit un certain Nicolas Sarkozy.
Soit Villepin dit vrai et il est complice de la décision irresponsable de l’arrêt des commissions sans penser aux conséquences pour les français sur place, soit il ment au peuple et ne cherche qu’à se venger d’un adversaire politique, un homme peu recommandable dans les deux cas. Quant à sa défense comme quoi il n’y aurait pas de lien entre les attentats et la fin des commissions elle se heurte au fait que les services secrets se sont vantés d’une expédition punitive contre les officiers pakistanais de la navale.
A quand une commission rogatoire au Pakistan pour interroger ces officiers?