S’agissant de la sauvegarde des résultats, le Chef de l’ONU en Côte d’Ivoire a annoncé les trois mesures cruciales globalement acquises, à savoir la diffusion progressive des résultats le soir du 28 novembre, l’absence d’;auto-proclamation de résultats et la formulation des réclamations par les moyens démocratiques.
Le ministre Sy Savané, faisant allusion aux articles de presse incendiaires entre autres depuis le début de la campagne pour le second tour de la présidentielle, a condamné pour sa part, les stratégies de chaos programmés ici et là. « Il ne sert à rien de s’inoculer mutuellement la peur, sinon à pousser à l’erreur et à créer plus de peur encore », a-t-il dit.
Il a rappelé les principes de base des journalistes, notamment le sens de la mesure, l’équité, la capacité à transcender des intérêts immédiats. « Ce n’est pas une tache aisée que de prôner les règles quand tout semble se dérégler », a reconnu M Sy Savané, qui a cependant indiqué que c’était dans ces situations extrêmes que l’;effort de dépassement était plus méritoire.
Prévu de longue date, le premeir tour des élections présidentielles en Côte d’Ivoire a finalement eu lieu le en cet automne 2010. Le second tour de l’élection aura lieu ce week end. L’actuel président, le socialiste Laurent Gbagbo affronte l’ancien économiste du FMI et ancien Premier ministre Alassane Ouattara.