Le député et président du Conseil général de Saône-et-Loire a indiqué vendredi soir sur le plateau de journal de 20h de France 2 qu’il allait participer aux primaires socialistes en vue de désigner le candidat de la gauche pour les élections présidentielles de 2012.
Secrétaire national du Parti socialiste en charge de la Rénovation, Montebourg avait dirigé la commission chargée d’établir le calendrier et les modalités d’organisation de ces élections primaires.
Après le député maire d’Evry Manuel Valls et le député Daniel Le Scornet, il est le troisième candidat à faire officiellement acte de candidature.
D’autres suivront. La liste de celles et ceux ayant clairement ou non affirmé souhaiter concourir est longue : Pierre Moscovici, Ségolène Royal, François Hollande ou Jean Louis Bianco ont fait part de leur volonté.
Martine Aubry et Dominique Strauss Khan ne sont pas, pour l’heure, candidats, mais le directeur du FMI et la secrétaire du PS sont les favoris des sondages.
Photo Camistis/Wikimedia/Toulouse7.com : Arnaud Montebourg avait soutenu Ségolène Royal lors des dernières primaires socialistes