Alors que l’épidémie de choléra s’amplifie dangereusement, des émeutes ont éclaté en Haïti. Avec selon la presse une rumeur persistante : ce sont les casques bleus qui auraient introduit le choléra sur l’ile.
Selon les sources, une ou deux personnes auraient trouvé la mort dans ces mouvements. Les Nations Unies ont reconnu avoir tiré, en légitime défense. D’autres médias font état de l’attaque d’un commissariat.
S’agissant de l’épidémie de choléra, l’OMS compte déjà plus de 900 décès. L’ONU a tiré la sonnette d’alarme et procède à un nouvel appel de fonds pour y faire face.
Tant que la question démographique ne sera pas réglée, nous irons à l’échec. La surpopulation haïtienne oblige à construire partout, aggravant les conséquences des catastrophes naturelles et empechant le pays de se développer.
On ne peut pas être durablement trop nombreux sur un territoire fini. Le monde est limité, tant que les hommes ne le comprendront pas, ils se berceront d’illusion et toutes les bonnes volontés humanitaires, ne serviront qu’à la satisfaction morale de ceux qui les entreprennent, mais sur le fond elles ne résoudront rien.
Haïti doit mettre en place une politique visant à stabiliser la population puis même à la faire décroïtre, il faut donc aider là-bas avant tout le planning familial et favoriser les familles peu nombreuses.
Ne revons pas d’un développement économique qui abaisserait mécaniquement le nombre des naissances, il ne se produira pas justement à cause de cette trop forte densité démographique.
Aujourd’hui l’humanisme est du coté d’une démographie responsable et modeste.
Clairement Haïti est miné par une démographie explosive, tout le reste en découle: le nombre de morts incroyable lors du séisme, ces camps de réfugiés surpeuplés propices à la propagation d’épidémies et maintenant ces flambées de violence irraisonnées. Quand va-t-on enfin reconnaître la réalité et se donner les moyens de mettre en place une véritable Démographie Responsable par le biais de l’éducation et de la planification familiale ?