Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon a pris note lundi des résultats provisoires du deuxième tour des élections présidentielles du 7 novembre dernier en Guinée et a appelé les Guinéens à accepter les résultats rendus publics par la Commission électorale nationale indépendante le 15 novembre.
Ban Ki-moon appelle « une fois de plus tous les Guinéens à accepter, dans l’intérêt du pays, les résultats du scrutin et à régler tout différend par les voies légales », a fait savoir lundi son porte-parole par communiqué de presse. Il félicite « le peuple de Guinée pour la tenue d’un scrutin ordonné et sans violence et l’appelle à oeuvrer pour la paix et la prospérité en Guinée », a-t-il ajouté.
Alors que la Guinée s’engage dans une nouvelle phase pour la consolidation de la paix et le développement, le Secrétaire général a appelé la communauté internationale « à apporter au pays une assistance concrète » et a réitéré « le plein soutien des Nations Unies à la Guinée en période postélectorale ».