Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, se félicite de l’accord intervenu pour la formation d’un gouvernement en Irak, jugeant qu’il s’agit d’une avancée majeure dans le processus démocratique du pays, a indiqué vendredi son porte-parole dans un communiqué.
« Le Secrétaire général félicite tous les partis politiques et leurs dirigeants pour être parvenus à un compromis qui servira l’intérêt collectif du peuple irakien », a-t-il ajouté, avant de se féliciter de la réélection du Président Talabani, de l’élection des Président et Vice-Président du Parlement et de la nomination du Premier ministre désigné.
« Le Secrétaire général appelle les dirigeants irakiens à continuer à faire preuve du même esprit de partenariat pour conclure rapidement la formation d’un nouveau gouvernement », conclu le porte-parole, qui rappelle que « l’ONU est résolue à aider le peuple et le gouvernement de l’Irak dans leurs efforts pour parvenir à la réconciliation nationale et construire un pays fort et prospère ».
Depuis les élections législatives du 7 mars, les partis politiques irakiens n’étaient pas parvenus à un accord pour la formation d’un gouvernement d’;unité nationale, reflétant la composition de la population irakienne. Jeudi, un accord sur l’attribution des trois plus importants ministères du pays a finalement été trouvé, ouvrant la voie à la formation d’un nouveau cabinet.
Selon la presse, après cet accord, les députés irakiens ont élu leur président, le sunnite Oussama al-Noujaifi, puis réélu à la présidence de la République, le kurde Jalal Talabani qui a aussitôt nommé le chiite Nouri Al Maliki, au poste de chef du gouvernement.