L’ONU et ses partenaires ont lancé vendredi la « Stratégie de réponse intersectorielle au choléra », un plan de soutien au gouvernement haïtien destiné à endiguer l’épidémie de choléra qui a contaminé plus de 11.000 personnes et en a tué plus de 700 depuis son apparition le 22 octobre.
La Stratégie, qui nécessitera 163,8 millions de dollars des bailleurs de fonds internationaux, englobe les projets de 42 organisations non gouvernementales (ONG), de cinq agences de l’ONU et de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Elle est destinée à appuyer le ministère haïtien de la santé publique et de la population (MSPP) qui dirige et coordonne la réponse à l’épidémie qui continue de se propager.
La Stratégie est fondée sur des projections prévoyant jusqu’à 200.000 personnes contaminées par la maladie dans les 6 à 12 prochains mois, avec des symptômes allant de diarrhées légères à de graves déshydratations pouvant entrainer la mort. Cette estimation est basée sur les expériences d’;épidémie de choléra dans d’autres pays et sur les évaluations de l’Organisation mondiale de la santé.
Sur les dix départements d’Haïti, cinq ont été directement touchés par le choléra jusqu’à présent, avec plus de 11.000 personnes hospitalisées et plus de 700 morts. Les épidémiologistes s’attendent désormais à voir de nouveaux foyers apparaître dans différentes parties du pays, dans les prochains jours, semaines et mois. Ils estiment donc que les dispositifs et les moyens déployés devront rester en place pour au moins six mois.
Sur les 163,8 millions de dollars demandé, 89 millions sont destinés à l’eau, l’assainissement et l’hygiène, 43 millions au le secteur de la santé et 19 millions pour la coordination de l’aide et la gestion des camps de déplacés où vivent plus d’un million d’Haïtiens sans abri depuis le tremblement de terre du 12 janvier.