Ils ne sont ni l’un ni l’autre élus du Conseil régional, mais tous deux ont décidé de jouer les gros bras de la droite régionale. Conséquence, une réaction très vive à la décision du maire de Tarbes Gérard Trémège de quitter le groupe « majorité présidentielle » dirigé par Barèges pour fonder un nouveau groupe « majorité présidentielle » au sein du Conseil régional de Midi Pyrénées. Et de diviser dans la région, une droite déjà politiquement malmenée.
« Cette malheureuse initiative est un recul supplémentaire pour notre famille politique dans notre région, alors même qu’elle y connait une situation déjà très difficile » notent Baudis et Moudenc.
« Cette scission provoque la risée du Parti socialiste, dont elle sert objectivement les intérêts, plonge nos électeurs dans la consternation, écœure nos militants et suscite l’incompréhension de nos concitoyens, plus que jamais fatigués des querelles politiciennes » soulignent encore les deux hommes politiques et anciens maires de Toulouse.
« Dans notre région comme dans nos cantons et nos communes, il n’y a d’espoir de reconquête pour demain que dans le rassemblement, le respect de toutes les sensibilités et la capacité de travailler ensemble. Le 20 novembre prochain, dans le cadre d’un scrutin interne, les adhérents haut-garonnais de l’UMP auront l’occasion, par leur vote en faveur des candidats de la Charte pour l’Unité, de dire non à ces querelles et de poser les fondations de l’Unité et du Renouveau indispensables. Nous y travaillons ensemble et nous leur lançons cet appel pour qu’ils saisissent cette opportunité. » ont conclu Moudenc et Baudis.
9 élu(e)s représentant toutes les sensibilités de la Majorité Présidentielle » UMP – Marie Déqué, Christiane Pieters, Monique Marticnac et Gérard Trémege (UMP), Stéphane Mirc, Jean-Luc Rivière (UMP/Parti Radical), Catherine Correge et Laurent Cuzacq (Nouveau Centre) ainsi que Marie-Pierre Chaumette (MPF) – ont décidé de constituer ce nouveau groupe au sein du Conseil Régional. Avec un objectif « que les élus régionaux soient pleinement impliqués dans l’exercice de leur mandat, qu’ils soient présents sur le terrain ».
Photo CC Guillaume Paumier/Wikimedia/Toulouse7.com : Jean Luc Moudenc,en meeting à Toulouse pour les élections municipales de 2008.