Dans Le Figaro de lundi 8 novembre, le président de l’Assemblée Nationale confie son impatience de voir le gouvernement remanié.
« Il est temps maintenant de conclure et de nommer un nouveau gouvernement qui est annoncé depuis plusieurs mois. Je souhaiterais pour ma part que cela soit fait d’ici la fin novembre » c’est le message clair de Bernard Accoyer. Le président de la chambre basse du parlement attend un gouvernement resserré en rappelant que Nicolas Sarkozy lui-même l’avait annoncé lors de la campagne présidentielle.
Pour Accoyer un gouvernement réduit serait plus cohérent, plus efficace et surtout une source d’économie de fonctionnement. Dans un long entretien il revient notamment sur la réforme fiscale voulu par le chef de l’Etat courant 2011. Pour lui elle ne se limitera pas seulement au bouclier fiscal et à l’impôt sur la fortune car dit-il «La France a besoin d’une profonde refonte de ses prélèvements obligatoires, sociaux et fiscaux » tout en précisant qu’il lui parait difficile de faire aboutir tous ces sujets en quelques mois.
En ce qui concerne la tête de l’UMP, Bernard Accoyer déclare ne pas voir d’obstacle à la nomination de Jean-François Copé étant donné que « Xavier Bertrand lui-même la juge possible ». Pour lui le rassemblement d’une famille politique prime sur le reste et notamment « les problèmes de personnes ».
Photo DP BéatriceLouise/Toulouse7.com : Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée Nationale française aux Journées du Patrimoine, 19 Septembre 2009