Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, se rendra cette semaine à Séoul, en République de Corée, où il s’entretiendra avec les dirigeants du G20, le groupe qui rassemble les sept pays les plus industrialisés (G7), la Russie et douze des principaux pays émergents, a indiqué vendredi son porte-parole.
Avant cette rencontre, le chef de l’ONU a envoyé une lettre aux Etats du G20, décrivant les consultations qu’il a eues avec les États membres de l’ONU sur les grands défis du développement humain.
Selon son porte parole, Ban Ki-moon leur a dit dans cette lettre que « s’il pouvait y avoir des divergences au sein du G-20 sur certaines questions centrales, il y avait néanmoins un point sur lequel nous tous convergeons : nous ne pouvons pas nous permettre de laisser faiblir la reprise économique à ce stade. Sinon, les pauvres du monde et les personnes vulnérables auront encore à payer un prix inacceptable ».
Le Secrétaire général de l’ONU exhorte aussi les dirigeants du G20 à poursuivre leurs efforts pour soutenir la reprise économique mondiale et jeter les bases d’une croissance plus inclusive, plus résiliente et plus verte, y compris par des efforts concertés sur la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement.
Dans sa lettre, Ban Ki-moon souligne également que « les nations du G20 peuvent contribuer au développement en s’attaquant aux vulnérabilités à mesure qu’elles émergent, peuvent faire face aux changements climatiques, peuvent s’attaquer au problème de la faim et de la nutrition », a jouté le porte-parole.