Nobel attribué à Liu Xiaobo : Ban Ki Moon ne demande pas (encore ?) sa libération

Le Prix Nobel de la paix décerné vendredi au Chinois Liu Xiaobo est une reconnaissance du consensus international croissant sur la nécessité d’améliorer les pratiques et la culture des droits de l’homme à travers le monde, a déclaré vendredi le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU. Lequel dans son communiqué officiel ne demande pas la libération du Prix Nobel 2010.

« Le Secrétaire général a souligné de manière récurrente l’importance des droits de l’homme aux côtés du développement et de la paix et de la sécurité, qui sont les trois principaux piliers des Nations Unies », a-t-il dit.

« Au cours des dernières années, la Chine a réalisé de remarquable progrès économiques, a sorti de la pauvreté des millions de personnes, a élargi la participation politique et rejoint progressivement le courant dominant international par son adhésion aux instruments et pratiques reconnus en matière de droits de l’homme », a ajouté ce porte-parole.

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, « souhaite sincèrement que les différends au sujet de cette décision ne porteront pas atteinte aux progrès en matière de droits de l’homme au niveau international ou au très grand prestige et au pouvoir d’inspiration de ce Prix ».

Selon la presse, Liu Xiaobo, l’un des plus célèbres dissidents chinois, purge actuellement une peine de onze ans de détention. Après avoir mis en garde contre l’octroi du prix Nobel à un de ses dissidents, les autorités chinoises ont vivement réagi à cette décision, qualifiant Liu Xiaobo de criminel condamné pour avoir violé le droit chinois.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021