Le comité de suivi du financement de l’économie s’est réuni mercredi 22 septembre 2010 à la Préfecture sous la présidence de Dominique Bur, Préfet de la Région Midi-Pyrénées.
forte augmentation du chômage de longue durée
Les participants au comité de suivi du financement de l’économie ont dressé un bilan plutôt favorable des perspectives économiques de la région Midi-Pyrénées.
L’activité régionale industrielle est bien orientée et connaît une nouvelle progression à court terme grâce au bon comportement de l’ensemble des secteurs industriels malgré une légère baisse du taux d’utilisation des capacités de production.
Si les retombées sont encore modestes sur l’emploi, des intentions d’embauche se dessinent pour les mois à venir. Les autorisations de chômage partiel poursuivent leur recul et une reprise de l’intérim est constatée. Les offres d’emplois se maintiennent à un niveau élevé voisin depuis plusieurs mois de celui d’avant la crise. Toutefois, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi de catégories A, B, C a progressé et s’accompagne d’une forte augmentation du chômage de longue durée.
Le nombre de dossiers de surendettement déposés en août 2010, s’il reste plus important qu’en 2008, a baissé par rapport à juin et juillet 2010.
Au 31 août 2010, la médiation du crédit a traité 1 362 dossiers en Midi-Pyrénées dont 497 en Haute-Garonne. Le taux de succès de la médiation dans la région Midi-Pyrénées est de 70,10% (moyenne nationale : 63%), plaçant la région au deuxième rang national.
Ce comité est composé de représentants des services de l’Etat, des entreprises, du secteur bancaire et des assureurs crédit, ce comité s’est réuni quinze fois depuis plus d’un an. Il a pour mission de suivre la mise en œuvre au plan territorial des engagements pris par les banques en matière de crédit aux entreprises dans le cadre du plan de sauvetage du système financier et d’encourager le dialogue entre les acteurs économiques et les banques.
Photo (c) Primabild – Fotolia.com – Toulouse7.com