L’Assemblée générale de l’ONU devait voter vendredi la création d’une nouvelle entité, qui aura vocation à être appelée « ONU Femmes », pour accélérer la réduction des inégalités de genre et développer l’aide en faveur des femmes et des jeunes filles.
La création de l’Entité de l’ONU pour l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes est le résultat d’années de négociations entre Etats Membres.
La nouvelle entité sera le résultat de la fusion entre plusieurs programmes et fonds déjà dédiés à l’égalité des genres. La Division de la promotion de la femme, l’Institut international de recherche et de formation pour la promotion de la femme, le Bureau de la Conseillère spéciale pour la problématique hommes-femmes et la promotion de la femme et le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme vont être agrégées pour former l’ONU Femmes.
En mars dernier, l’ONU célébrait le quinzième anniversaire de l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, dont l’ambition était de faire progresser l’égalité entre les sexes dans le monde entier. Des progrès ont été faits, avait indiqué le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, notamment dans la scolarisation des jeunes filles ou dans l’implication des femmes dans la vie économique et commerciale.
Cependant, les inégalités restent profondément ancrées dans chaque société. Les femmes sont encore sous-représentées dans les sphères de décision politique. La mortalité maternelle constitue une véritable honte. La nouvelle entité a vocation à renforcer, et non remplacer les programmes des différentes agences développés en faveur de l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes.
« L’ONU Femmes va donner aux femmes et aux jeunes filles la voix forte et unie qu’elles méritent sur la scène internationale », a déclaré vendredi la Vice Secrétaire générale de l’ONU, Asha-Rose Migiro, lors d’un point presse au siège de l’ONU à New York.