Le roi Federer a perdu sa couronne sur le gazon de Wimbledon. Le suisse, 7 fois finaliste des 7 dernières éditions, 6 fois vainqueur a été éliminé en quarts de finale pour cette édition 2010. Celui qui sera numéro 3 mondial la semaine prochaine mais qui reste, aux yeux des observateurs, le plus grand joueur de tennis de tous les temps, a évoqué des douleurs au dos après sa défaite contre Berdych.
Jo Wilfried Tsonga, dernier représentant français n’a pas réussi a passer le cap des quarts de finale. Richard Gasquet reste donc le dernier tennisman français à avoir atteint le dernier carré à Londres. Tsonga s’est pourtant bien battu face au chouchou du public l’écossais Andy Murray. Après avoir remporté le premier set au tie break, Tsonga a perdu le deuxième toujours au tie break avant de s’effondrer face à un adversaire plus solide.
De retour en grande forme, de nouveau numéro 1 mondial après sa victoire à Roland Garros et son extraordinaire parcours sur terre battue, Rafaël Nadal poursuit lui, tranquillement son chemin. Après s’être débarrassé de Soderling dans un remake de la finale de Paris, il affronte Murray pour une place en finale.
Dans l’autre demi finale, Djokovitch sera favori face à Berdych.
Dans le tableau féminin, Serena Williams, Kvitova, Zvonareva et Pironkova se disputeront les tickets pour la finale.
Vidéo : Rafaël Nadal-Roger Federer finale 2008 : un match d’anthologie