Le Haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Antonio Guterres, se rendra jeudi et vendredi au Kirghizistan, secoué depuis le 10 juin par des violences interethniques qui ont fait près de 200 morts et 2.000 blessés. Sa visite intervient alors que le calme est revenu dans le sud du pays et que les déplacés internes et les réfugiés en Ouzbékistan commencent à rentrés chez eux.
« La situation est calme, les besoins en eau et en nourriture décroissent et les organisations humanitaires se concentrent désormais sur l’aide aux personnes qui rentrent chez elles », a indiqué mardi, la porte-parole du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), Elizabeth Byrs, à l’occasion d’un point de presse à Genève en Suisse.
Au plus fort de la crise, le nombre de déplacés internes au Kirghizistan avait atteint 300.000 personnes et celui des réfugiés en Ouzbékistan, 80.000. Selon le gouvernement ouzbèk, tous les réfugiés arrivés sur son territoire, dont une écrasante majorité de femmes et d’enfants, sont désormais rentrés chez eux, à l’exception de 395 personnes malades qui ont du être hospitalisés. Principale préoccupation par conséquent des agences onusiennes déployées sur le terrain, les conditions de retour de ces réfugiés, et des déplacés internes au Kirghizistan.
« Dans la plupart des cas, leurs maisons ont été brûlées. Il y a eu des violences, des vols, des intimidations, des séparations familiales qui posent le problème de leur sécurité », a souligné Elizabeth Byrs, qui a cité des chiffres du ministère kirghize de la Santé. Depuis le 10 juin et le début des violences, les hôpitaux du sud du pays ont enregistrés 2.239 consultations médicales, 1.048 hospitalisations et 1.191 visites médicales. Plus de, 1.380 maisons ont par ailleurs été brûlées dans les deux principales villes du sud du pays, Och et Jalalabad où les violences contre la communauté ouzbèk ont été les plus intenses. Il resterait enfin trois camps de réfugiés au Kirghizistan, comptant plus de 600 déplacés internes.
Attendu jeudi au Kirghizistan, le Haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Antonio Guterres, rencontrera à son arrivée les autorités kirghizes, à commencer par le Président kirghize par intérim, Rosa Otunbayeva. Il se rendra vendredi dans le sud, notamment à Och et Jalalabad.