Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, est profondément préoccupé par la décision de la municipalité de Jérusalem de faire avancer son projet de démolitions de maisons et ses activités de colonisation dans le quartier de Silwan à Jérusalem-Est, a déclaré son porte-parole.
« Ces projets sont contraires au droit international et aux souhaits des résidents palestiniens », a-t-il ajouté dans un communiqué publié mercredi.
Le Secrétaire général rappelle au gouvernement israélien « la responsabilité qu’il a d’éviter que des mesures provocatrices ne soient prises et n’accroissent les tensions dans la ville ». Les projets actuels sont « inutiles, arrivant à un moment où l’objectif doit être de construire la confiance pour soutenir les négociations politiques », ajoute le communiqué.
Des pourparlers de proximité entre Israéliens et Palestiniens ont été lancés début mai sous médiation américaine, avec pour perspective d’évoluer vers des pourparlers directs dès que possible.
« Il faut se rendre compte que nous n’avons pas de temps à perdre. Il y a de la méfiance et du scepticisme chez les populations des deux côtés. Leurs dirigeants sont confrontés à de multiples défis politiques. Et il y a des éléments puissants qui chercheront à faire dérailler les progrès », avait estimé en mai le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Robert Serry.