Le développement des énergies vertes est l’un des meilleurs moyens de réaliser les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), selon un rapport du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) publié mardi et qui se base sur un projet-pilote développé au Népal.
des heures à chercher du bois pour faire du feu et cuisiner
« L’accès à l’énergie apporte une meilleure qualité de vie pour les populations du Népal, et s’avère être une manière judicieuse d’accélérer les progrès vers les OMD pour les pays en développement », a dit le Directeur du Bureau des politiques de développement, Olav Kjorven.
Presqu’un million de personnes habitant dans des zones rurales isolées du Népal bénéficient d’un accès à l’énergie, indique le rapport du PNUD. Environ 250.000 Népalais sont reliés au réseau électrique grâce à un projet micro-hydraulique et 580.000 personnes ont accès à l’énergie nécessaire pour préparer à manger à l’aide d’une cuisinière.
« Sans accès aux formes modernes d’énergies, les populations, en particulier les femmes, portent des charges extrêmement lourdes parce qu’elles n’ont pas accès au transport. Sans pompe électrique, elles portent l’eau. Elles moulent le grain pour faire de la farine. Elles passent des heures à chercher du bois pour faire du feu et cuisiner », a déploré Olav Kjorven.
Plus de la moitié de l’humanité, soit environ 3 milliards de personnes, vivent sans lumière et sans énergie pour cuisiner.
« Notre expérience dans l’extension de l’accès à l’énergie aux populations rurales pauvres démontre combien nous pouvons rapidement généraliser de petits projets-pilotes en un programme national », a déclaré l’Ambassadeur permanent du Népal auprès de l’ONU, Gyan Chandra Acharya.
Le Népal va étendre le programme afin d’offrir un accès à l’énergie à des dizaines de millions de personnes, indique le PNUD.
Alors que le G20 se déroulera les 26 et 27 juin prochain, à Toronto, au Canada, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a encouragé lundi « toutes les initiatives qui permettront de renforcer la stabilité de l’économie globale, de l’environnement et la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) ».
« Plus que jamais, les investissements en faveur des populations les plus pauvres du monde sont nécessaires pour combler les écarts dans la réalisation des objectifs de développement y compris des OMD », a dit le Secrétaire général.
photo DavidPhotos – Fotolia.com – Toulouse7.com