l’UNESCO ne remet pas le prix UNESCO Obiang Mbasogo

Le Conseil exécutif de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a décidé mardi de poursuivre ses consultations avec toutes les parties concernées sur l’avenir du Prix international UNESCO-Obiang Nguema Mbasogo pour la recherche en sciences de la vie.

Selon la presse, sept lauréats de prix pour la liberté de la presse de l’UNESCO se sont dits vendredi dernier opposés à l’attribution de ce prix au nom du président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema, en raison de la répression sévère qui sévit dans le pays.

Les membres du Conseil ont soutenu une proposition de la Directrice générale, Irina Bokova, de retarder la remise du prix pendant la poursuite de ces consultations.

« J’ai entendu les nombreux intellectuels, scientifiques, journalistes, et bien sûr les gouvernements et les parlementaires qui ont fait appel à moi pour protéger et préserver le prestige de l’Organisation », a déclaré Irina Bokova devant le Conseil.

« Je me présente à vous avec un message fort d’alarme et d’inquiétude. Je suis pleinement consciente que le Conseil exécutif a pris une décision il y a deux ans d’instaurer le Prix UNESCO-Obiang Nguema Mbasogo pour la recherche en sciences de la vie, mais je crois que compte-tenu du contexte et des développements inédits de ces derniers mois, nous devons être courageux et reconnaître nos responsabilités car c’est notre Organisation même qui est en jeu. Par conséquent, je ne fixerai pas de date de remise du Prix UNESCO-Obiang Nguema Mbasogo pour la recherche en sciences de la vie. »

« J’appelle le Conseil exécutif à poursuivre ses consultations dans un esprit de respect mutuel et de dignité pour tous les partenaires concernés, en prenant en considération la totalité des derniers développements, afin que la question puisse être réglée de manière constructive au cours de la prochaine session du Conseil », a déclaré la Directrice générale.

La prochaine session du Conseil exécutif se tiendra du 5 au 22 octobre de cette année.

Le prix UNESCO-Obiang a été créé par le Conseil exécutif de l’UNESCO en septembre 2008 afin de distinguer les projets et activités d’une ou plusieurs personnes, d’institutions, d’autres entités ou d’organisations non gouvernementales de recherche scientifique dans les sciences de la vie permettant d’améliorer la qualité de la vie humaine. Il s’agit d’une distinction annuelle concrétisée par la remise d’une médaille, d’un diplôme et d’un montant de 300.000 dollars susceptible d’être partagé équitablement entre trois lauréats.

Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, né le 5 juin 1942, est l’actuel président de la République de Guinée équatoriale depuis 1979. Selon plusieurs sources concordantes et notamment l’encyclopédie en ligne Wikipedia “La richesse du président Obiang et de sa famille semble provenir pour une bonne part du trafic international de drogue”.

Partager

Articles Récents

La Haute Garonne va expérimenter le Revenu de base pour les 18 – 24 ans

La Haute Garonne va expérimenter le Revenu de base pour les 18 – 24 ans

Le président socialiste du Conseil départemental de la Haute Garonne Georges Méric a annoncé ce mardi matin l'expérimentation du revenu…

28 septembre 2021

Sécheresse, état de catastrophe naturelle reconnu pour Blagnac, Muret ou Cugnaux

Par arrêté interministériel du 14 septembre 2021 publié au Journal Officiel du 28 septembre 2021, l’état de catastrophe naturelle a…

28 septembre 2021

à Saint Jory, le chien Lazer détecte deux plantations de cannabis

Les gendarmes accompagnés de leur chien Lazer, spécialisé dans la recherche de stupéfiants ont découvert deux plantations de cannabis dans…

28 septembre 2021

SII Sud-Ouest annonce recruter 420 nouveaux collaborateurs

l’Entreprise de Services du Numérique SII Sud ouest annonce ce mardi vouloir recruter 420 nouveaux collaborateurs pour renforcer ses équipes…

28 septembre 2021

Toulouse – Opisto recrute 9 nouveaux talents

Suite à une première campagne de recrutement en 2020, Opisto poursuit son développement et réaffirme ses ambitions. Le leader de…

28 septembre 2021

Covid-19 : plus forte baisse de l’espérance de vie depuis la Seconde Guerre mondiale

Covid-19 : plus forte baisse de l'espérance de vie depuis la Seconde Guerre mondiale. L'espérance de vie en 2020 a…

28 septembre 2021