La retraite à 62 ans : ça coince

Le pré projet de loi de réforme des retraites a été officiellement remis ce matin aux syndicats et organisations patronales. Préparé par Eric Woerth, François Fillon et Nicolas Sarkozy, le document prévoit un allongement progressif de la durée de cotisation. La barre symbolique des 60 ans, passerait désormais à 62 ans. Autres points de désaccord : la hausse des cotisations pour les fonctionnaires et l’alignement public privé, la prise en compte de la pénibilité pour partir plus tôt à la retraite serait déterminé au cas pas cas.

A la mi journée, la CGT a demandé au gouvernement de “re écrire son texte”. Pour Force Ouvrière, Jean Claude Mailly a demandé le retrait d’un projet “injuste socialement et inefficace économiquement”. Au vu des précédentes prises de position, la CFDT, SUD et l’UNSA devraient être sur la même longueur d’onde. Une journée de mobilisation, probablement unitaire, dixit Mailly, aura lieu le jeudi jeudi 24 juin.
A noter que les deux leaders syndicaux François Chérèque CFDT et Bernard Thibault CGT sont mercredi le plateau du journal de 20 heures de France 2 pour critiquer le projet gouvernemental

Côté politique, la Gauche dresse les boucliers. Le porte parole du parti socialiste Benoit Hamon invité de France 3 à la mi journée a plaidé pour “faire reculer le gouvernement par la mobilisation” et jugé que la reforme présentée par Woerth était principalement supportée par les salariés.

Ancien premier secrétaire et candidat déclaré à l’élection présidentielle le socialiste François Hollande a jugé la réforme “injuste” car elle consiste “à faire payer les pauvres et ceux qui ont commencé à travailler tôt”.

Si la position du Nouveau Centre ou du Modem n’est pas encore connue, le secrétaire général de l’UMP, Xavier Bertrand, s’est lui réjouit “d’une grande réforme”.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021