Flottile pour Gaza : l’enquête doit être crédible, impartiale et rapide

Une commission d’enquête créée par Israël pour examiner le déroulement exact de l’assaut lancé par ses forces le 31 mai contre une flottille humanitaire en route Gaza devra disposer d’une capacité et de moyens sérieux de remonter le fil des évènements. C’est ce qu’à indiqué vendredi le Représentant spécial sur les exécutions extrajudiciaires, Philip Alston.

« Il y a plusieurs critères indispensables pour qu’une telle commission d’;enquête soit conforme aux standards internationaux », a-t-il indiqué, précisant qu’il suivait de près l’évolution et les progrès de ce dossier.

Pour Philip Alston, la commission d’enquête devra être indépendante du gouvernement israélien et son rapport final devra être rendu public en intégralité et non laissé à la connaissance unique des autorités israéliennes.

La commission devra aussi avoir l’autorité juridique nécessaire pour accéder à toutes les preuves utiles, dont les témoins clés et tous les enregistrements audio ou vidéo existants sur ces évènements.

« Si ces critères sont remplis, une commission d’enquête nationale peut constituer une contribution importante à la résolution des problèmes de Droits de l’homme » soulevés par l’opération israélienne, a expliqué Philip Alston. Il a ajouté que sa position se fondait sur ses études précédentes sur les standards internationaux à remplir pour les commissions d’enquête et sur son expérience personnelle acquise dans son travail autour du monde pour le compte des Nations Unies.

Le week-end dernier, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, s’était entretenu au téléphone avec les premiers ministres turc et israélien, Recep Tayyip Erdogan et Benjamin Netanyahu, afin de trouver un compromis sur le lancement d’une enquête « transparente, crédible, impartiale et rapide » demandée par le Conseil de sécurité de l’ONU dans une résolution adoptée le 1er juin.

Partager

Articles Récents

AZF hommages de Macron, Castex et Delga

Toulouse se rappelle aujourd'hui de l'explosion de l'usine AZF de Toulouse qui a provoqué la mort de 31 personnes et…

21 septembre 2021

21 septembre 2001 – 21 septembre 2021 AZF Toulouse 20 ans après

L'explosion de l’usine AZF de Toulouse est un accident industriel survenu le 21 septembre 2001 à Toulouse. Dans l’usine de…

21 septembre 2021

Cédric Jubillar reste en prison

Le mari de Delphine Jubillar disparue depuis le mois de décembre 2020, Cédric Jubillar reste en prison. La demande de…

21 septembre 2021

Un adolescent tué d’un coup de couteaux aux Lilas

Un jeune homme âgé de 16 ans a été tué d'un coup de couteau ce lundi dans la banlieue de…

21 septembre 2021

60 pieds de cannabis saisis au sud ouest de Toulouse

Ce mercredi 15 septembre, les gendarmes de la compagnie de Toulouse-Mirail sont alertés par la police municipale de Fonsorbes de…

21 septembre 2021

« prendre maintenant des mesures décisives pour éviter une catastrophe climatique »

S'exprimant aux côtés du Premier ministre britannique à New York lundi, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a appelé…

21 septembre 2021