Le suisse Joseph Deiss nouveau président de l’Assemblée générale de l’ONU

L’ancien chef du gouvernement suisse, Joseph Deiss, qui avait oeuvré il y a huit ans, à l’entrée de la Suisse au Nations Unies, a été choisi vendredi pour occuper le poste de Président de la 65ème Assemblée générale de l’ONU.

une ère d’interdépendance croissante

Joseph Deiss, 64 ans, succèdera à Ali Treki à la mi septembre, quand commencera la 65ème Assemblée générale de l’ONU.

Acceptant ce poste avec « beaucoup d’espoir et de solides convictions », Joseph Deiss a expliqué devant l’Assemblée générale que le monde était entré dans une ère d’interdépendance croissante.

« Tout va plus vite, de nouveaux défis ont émergés -changements climatiques, crise financière et économique, terrorisme et crime organisé globalisé, extrémisme de tous les genres ; en plus des défis traditionnels posés par les conflits armés et la pauvreté dans le monde », a t il ajouté.

Il a également appelé les Etats Membres à revenir aux principes énoncés dans la Charte des Nations Unies pour que leur travail soit guidé par la recherche de la paix, de l’amitié et de la coopération.

le Sommet sur les Objectifs du millénaire pour le développement

« J’ai été frappé par l’importance donné dans la Charte à la notion d’amitié qui va bien au delà de l’idée de la défense des intérêts des pays », a t il souligné au cours d’une conférence de presse qui a suivi son élection.

Le premier évènement majeur qui attend le nouveau président de l’Assemblée générale sera le Sommet sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) organisé en septembre au siège de l’ONU, à New York et au cours duquel les Etats Membres doivent réaffirmer leur engagement à atteindre les ODM d’ici à 2015.

Ancien professeur d’économie, Joseph Deiss a également expliqué qu’il entendait dédier l’agenda de la 65ème Assemblée général aux questions de gouvernance globale en générale et de gouvernance économique en particulier, à la réforme du Conseil de sécurité, au changement climatique, à la protection de la biodiversité et à la sécurité alimentaire.

Partager

Articles Récents

Toulouse “des réserves de sang à un niveau dangereusement critique”

Les réserves de sang, affaiblies par la crise sanitaire, ont atteint un niveau dangereusement critique indique ce lundi François Toujas,…

27 septembre 2021

Paiement de la Taxe Foncière mode d’emploi

Vous avez jusqu’au 15 octobre pour payer vos taxes foncières 2021. Votre avis de taxes foncières 2021 est d’ores et…

27 septembre 2021

Occitanie – Talan recrute 40 personnes en CDI

Talan prévoit plus de 40 nouvelles arrivées en CDI d’ici fin  2022 en Occitanie. Ces nouveaux recrutements répondront aux besoins accrus en…

27 septembre 2021

Le Stade Toulousain en leader intraitable face à Clermont : revoir les essais

Le Stade Toulousain recevait Clermont dimanche soir pour le dernier match de la 4e journée de championnat top14 de rugby.…

27 septembre 2021

Ligue2. Toulouse – Caen, le TFC peut prendre le large

Toulouse Caen c'est la dernière affiche de la 10e journée de championnat ligue2 de football programmé ce lundi soir au…

27 septembre 2021

Des pénuries d’essence au Royaume-Uni

Les pénuries d'essence au Royaume-Uni sont dues à des "achats de panique purs et simples", a affirmé lundi sur la…

27 septembre 2021