Foot : équipe de France cherche attaquant !

Raymond Domenech, sélectionneur fantasque de l’équipe de France de football avait décidé, pour le premier match des bleus à la coupe du monde 2010, de titulariser 4 joueurs offensifs contre l’Uruguay. Gourcuff, Ribéry, Anelka et Govou. Aucun de ces joueurs, n’a réussi a marquer, aucun n’a réussi à percer la défense sud américaine. Aucun n’a réussi a faire oublier les faibles prestations des matchs préparatoires contre la Chine ou la Tunisie.

Et si la défense et les milieux défensifs de l’équipe de France, ont réussi leur entame dans la coupe du Monde 2010, se pose donc un problème récurrent s’agissant de l’attaque. Face à l’Uruguay, Yoann Gourcuff n’a touché que peu de ballon, censé distribuer et accélérer le jeu en milieu de terrain, le joueur bordelais, a cherché ses marques, sans les trouver, tout au long du match. Ribéry a été parfaitement muselé par la sélection d’Uruguay. Mais l’espace libéré par les deux ou trois joueurs présents sur l’attaquant du Bayern n’a pas été utilisé par les autres attaquants français ! Anelka s’est systématiquement emméle les pinceaux, multipliant les erreurs. Et Sidney Govou a quant à lui été vu aux abonnés absents. Bref l’attaque de l’équipe de France n’a pas donné des gages de satisfaction, incapable d’accélération, incapable de pénétration, incapable d’inspiration. Entrés en cours de jeu ni Henry ni Gignac n’ont eu le temps de faire quoique se soit.

Et dans une compétition où la défense est certes primordiale, joueur sans marquer sera, immanquablement synonyme de disqualification rapide.

Restent des interrogations avant d’éventuels regrets : Pourtant seul joueur, offensif à avoir donné satisfaction, pourquoi Florent Malouda n’a t il pas été titulaire dès l’entame du match ? Pourquoi, alors que leur méforme crève les yeux, Gourcuff, Anelka et Govou sont ils titulaires ? Pourquoi, Valbuena, auteur d’un bon match contre le Costa Rica en match préparatoire n’a t il pas sa chance ? Idem pour un Djibrill Cissé dont la qualité première reste la vélocité ? Pourquoi ne pas substituer au trio Gourcuff, Anelka, Govou, un trio composé de Valbuena, Malouda et Cissé ou Gignac ?

Réponse et réaction attendues rapidement !

Partager

Articles Récents

“intensifier les efforts pour éviter les effets dévastateurs du changement climatique”

Attirant l'attention sur le récent rapport « profondément alarmant » du Groupe intergouvernemental d’experts sur l'évolution du climat (GIEC), le…

26 septembre 2021

interdiction des essais nucléaires : quels sont les Etats au Traité et ceux qui n’ont pas signé

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a de nouveau exhorté jeudi les huit pays clés qui n'ont pas encore…

26 septembre 2021

3 bonnes raisons de créer un site web pour votre entreprise

Internet est devenu un acteur incontournable pour les professionnels du monde économique. De la TPE au grand groupe multinational, il…

26 septembre 2021

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Plusieurs fois ministre, directeur de campagne de François Mitterrand en 1981, longtemps maire de Cordes et député du Tarn, Paul…

24 septembre 2021

Paul Quilès est mort

Paul Quilès, né le 27 janvier 1942 à Saint-Denis-du-Sig (Algérie française) et mort le 24 septembre 2021 à Paris est…

24 septembre 2021

Le nuage volcanique des Canaries sous surveillance en Occitanie

Dans son bulletin quotidien sur la qualité de l'air, ATMO Occitanie annonce suivre la progression et l'éventuelle dangerosité du nuage…

24 septembre 2021