Extraordinaire Desmond Tutu

L’archevêque anglican sud-africain et prix Nobel de la paix en 1984 a assuré le spectacle jeudi lors du concert d’ouverture de la Coupe du Monde de Football 2010 en Afrique du Sud. Habillé aux couleurs de l’équipe d’Afrique du Sud, Desmond Tutu a dansé une grande partie de la soirée ! Une fois devant les micros le prix Nobel de la Pais a remercié tous les participants et dans un modèle de discours a souhaité bienvenue au monde entier. Devant une foule en délire, Desmond Tutu a notamment prononcé ces mots qui resteront probablement gravés dans l’histoire du sport et dans l’histoire du Continent noir qui accueille pour la première fois, la plus grande,- avec les jeux olympiques- compétition sportive internationale.

L’Afrique est le berceau de l’humanité et nous vous disons bienvenue” Allemands, Français et vous tous nous vous disons bienvenue. Nous sommes tous africains.

Combattant pacifiste contre le système de l’Apartheid en Afrique du Sud, messager de paix et de non-violence, Desmond Tutu a prononcé, devant des foules immenses, de nombreux sermons et prédications, temps forts de la lutte pacifique menée contre les gouvernements afrikaners.

Agé de 80 ans le prix Nobel de la paix a ensuite présidé la Commission de la vérité et de la réconciliation, chargée de faire la lumière sur les crimes et les exactions politiques commis, durant la période de politique d’apartheid, au nom des gouvernements sud-africains mais également les crimes et exactions commis au nom des mouvements de libération nationale. Desmond Tutu est aujourd’hui une grande voix morale sud-africaine dénonciatrice des injustices à travers le monde.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021