Lucien Vanel chef étoilé toulousain est mort

Originaire du Lot et grand chef toulousain, Lucien Vanel est décédé ce jeudi 10 juin. Agé de 81 ans, Lucien Vanel fut l’un des rares chefs toulousains à recevoir deux étoiles. Chef emblématique de Toulouse, Lucien Vanel avait, de son vivant, donné son nom à un concours gastronomique.

Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a notamment déclaré : « Il aura été pour de nombreux chefs, ici et partout en France, une référence et un maître reconnu. Depuis ses premières armes à Lacapelle-Marival, dont il était originaire -et où j’avais fait sa connaissance-, jusqu’à son restaurant toulousain « chez Vanel », il a sans cesse réinventé avec talent et créativité la culture culinaire du Sud-Ouest. Il était aussi un homme d’écriture. Nous aimions tous lire ses chroniques. Personnage chaleureux et charismatique, c’est une grande figure de la gastronomie midi-pyrénéenne qui disparaît. »

Pierre Cohen député maire de Toulouse : “Je salue avec une très grande émotion la mémoire de Lucien Vanel, décédé aujourd’hui à la veille de ses 82 ans. Ce grand chef étoilé disparaît quelques jours avant la remise des prix de la troisième édition du prix Lucien Vanel. Ces Olympiades Gourmandes, organisées par l’Office du Tourisme et l’Umih, récompensent les bonnes tables de la ville. Venant de Lacapelle Marival dans le Lot, il installe son restaurant éponyme à Toulouse en 1973, rue Maurice-Fonvielle. Lucien Vanel y devient le chef emblématique de la ville, reconnu comme un des meilleurs cuisiniers français. Au nom du Conseil Municipal de Toulouse et en mon nom, j’adresse à sa famille, à ses amis et à tout le monde gastronomique toulousain nos plus sincères condoléances”.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021