L’Histoire de l’Afrique objet d’un nouveau programme international

Le Chef de l’Etat français Nicolas Sarkozy avait un jour déclaré que l’homme africain n’était “pas suffisamment rentré dans l’histoire”. Méconnaissance et langage officiel ne valent pas vérité. L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) s’est entourée d’historiens et de spécialistes de l’éducation pour développer un programme d’;histoire destiné aux écoles africaines. Ce programme scolaire s’appuie sur l’Histoire générale de l’Afrique (HGA), une série de huit volumes qui retrace l’histoire du continent de la préhistoire à l’Afrique contemporaine.

des outils pédagogiques pour les professeurs d’histoire

L’originalité et l’innovation du projet reposent sur une approche « africaine » de l’histoire. Le programme est « le premier du genre conçu pour l’ensemble du continent », estime l’UNESCO.

Cette nouvelle histoire de l’Afrique est au centre de la « Conférence régionale sur l’utilisation pédagogique de l’Histoire générale de l’Afrique dans les écoles africaines » qui se déroule depuis le 10 juin et jusqu’au 17 juin à Tripoli, en Libye.

La conférence réuni 150 participants qui doivent conceptualiser les supports pédagogiques standardisés destinés aux écoles de tout le continent. Les outils pédagogiques s’articuleront autour de trois instruments clés : un atlas historique, un DVD et des outils de formation pour les professeurs d’histoire.

« La publication par l’UNESCO de l’Histoire générale de l’Afrique, un projet entamé en 1964 et achevé en 1999, représente une révolution dans la reconnaissance de l’héritage culturel de l’Afrique », a rappelé la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova dans un communiqué de presse.

Le projet pédagogique est supervisé par un comité scientifique composé de dix membres représentant les cinq sous-régions du continent.

Partager

Articles Récents

AZF hommages de Macron, Castex et Delga

Toulouse se rappelle aujourd'hui de l'explosion de l'usine AZF de Toulouse qui a provoqué la mort de 31 personnes et…

21 septembre 2021

21 septembre 2001 – 21 septembre 2021 AZF Toulouse 20 ans après

L'explosion de l’usine AZF de Toulouse est un accident industriel survenu le 21 septembre 2001 à Toulouse. Dans l’usine de…

21 septembre 2021

Cédric Jubillar reste en prison

Le mari de Delphine Jubillar disparue depuis le mois de décembre 2020, Cédric Jubillar reste en prison. La demande de…

21 septembre 2021

Un adolescent tué d’un coup de couteaux aux Lilas

Un jeune homme âgé de 16 ans a été tué d'un coup de couteau ce lundi dans la banlieue de…

21 septembre 2021

60 pieds de cannabis saisis au sud ouest de Toulouse

Ce mercredi 15 septembre, les gendarmes de la compagnie de Toulouse-Mirail sont alertés par la police municipale de Fonsorbes de…

21 septembre 2021

« prendre maintenant des mesures décisives pour éviter une catastrophe climatique »

S'exprimant aux côtés du Premier ministre britannique à New York lundi, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a appelé…

21 septembre 2021