La région va reconnaitre le niveau Licence pour les élèves Infirmiers

Les étudiants infirmiers ont obtenu l’intégration du Diplôme d’Etat d’Infirmier dans le processus Licence/Master/Doctorat. La Région Midi-Pyrénées sera, lundi 14 juin, la 1ère région de France à permettre la reconnaissance du grade de Licence aux étudiants inscrits en première année de soins infirmiers. Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, signera à 14h00 Gilles Fourtanier président de l’Université Paul Sabatier, Daniel Rougé, Doyen de la Faculté de Médecine de Rangueil, des directeurs des Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), des directeurs des centres hospitaliers et des représentants de la Croix-Rouge Française.

La Région Midi-Pyrénées a adopté cette convention lors de sa commission permanente en date du 4 février 2010.

967 étudiants sont concernés en Midi-Pyrénées. La Région accompagnera ce dispositif à hauteur de 500 000€. Elle interviendra sur la mise à disposition de l’ensemble des moyens éducatifs et des outils de formation à distance (Pyramide, télémédecine…), la prise en charge de 700 heures dispensées par des enseignants – chercheurs et des enseignants universitaires et sur la création d’un comité régional rassemblant la totalité des acteurs concernés afin de maintenir la qualité de la formation sur l’ensemble du territoire régional.

Cette convention prévoit également la création d’une carte d’étudiant et l’attribution d’aides relevant du CROUS, permettant ainsi aux élèves infirmiers de bénéficier des mêmes avantages que l’ensemble des étudiants de l’Université.

Cette décision intervient dans un contexte de grogne sociale dans les milieux infirmiers. Les infirmières anesthésistes manifestent régulièrement pour demander la reconnaissance de leur diplôme au niveau master.

Partager

Articles Récents

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Plusieurs fois ministre, directeur de campagne de François Mitterrand en 1981, longtemps maire de Cordes et député du Tarn, Paul…

24 septembre 2021

Paul Quilès est mort

Paul Quilès, né le 27 janvier 1942 à Saint-Denis-du-Sig (Algérie française) et mort le 24 septembre 2021 à Paris est…

24 septembre 2021

Le nuage volcanique des Canaries sous surveillance en Occitanie

Dans son bulletin quotidien sur la qualité de l'air, ATMO Occitanie annonce suivre la progression et l'éventuelle dangerosité du nuage…

24 septembre 2021

Mort de Rémi Fraisse la Cour européenne interroge la France

Rémi Fraisse né le 31 août 1993 à Toulouse, militant écologiste est tué par un tir de grenade offensive lors…

24 septembre 2021

Grave accident de la circulation place Saint Pierre à Toulouse

Un minibus a percuté un piéton et un conducteur de scooter jeudi soir aux alentours de 22h30. Deux victimes ont…

24 septembre 2021

Le leader indépendantiste Catalan Carles Puigdemont arrêté en Italie

Carles Puigdemont arrêté en Italie : l'indépendantiste catalan sera-t-il extradé vers l'Espagne ? L'indépendantiste catalan et eurodéputé Carles Puigdemont a…

24 septembre 2021