Coupe du Monde, l’ONU lance la campagne droit au but

A deux jours du coup d’envoi de la Coupe du Monde 2010, l’Organisation internationale du Travail (OIT) lance mercredi la campagne « droit au but pour éliminer les pires formes de travail des enfants d’ici 2016 ».

215 millions d’enfants sont au travail pour leur survie

« Alors que des milliards de personnes sont prises dans l’excitation de la Coupe du Monde, environ 215 millions d’enfants sont au travail pour leur survie. L’éducation et le jeu sont un luxe pour eux », a déploré le Directeur général du Bureau International du Travail, Juan Somavia qui a précisé que la Journée mondiale contre le travail des enfants se déroulerait le 12 juin prochain.

« Nous ne sommes pas sur la bonne voie pour mettre fin aux pires formes de travail des enfants d’ici 2016. Nous devons reprendre de l’élan. Inspirons nous de la Coupe du monde et relevons le défi avec l’énergie, la bonne stratégie et la détermination qu’il faut pour atteindre ce but », a t il ajouté.

Carton rouge

Des activités se dérouleront dans plus de 60 pays qui mobiliseront les gouvernements, les employeurs et les travailleurs, ainsi que les organisations onusiennes et non gouvernementales. Seront organisés, des débats politiques de haut niveau, des manifestations sportives et culturelles, des débats publics et des rencontres.

Nombre de manifestations s’efforceront d’attirer l’attention sur l’initiative « Carton rouge au travail des enfants », une campagne lancée par l’OIT en collaboration avec la FIFA destinée à utiliser le football pour soutenir les projets d’élimination du travail des enfants.

A Genève, le 11 juin, la Conférence internationale du Travail célébrera la Journée mondiale avec une discussion spéciale consacrée au nouveau Rapport global sur le travail des enfants, a indiqué l’OIT. Le même jour, des centaines d’écoliers genevois participeront à une « action de solidarité avec les enfants » sur la Place des Nations. Les enfants et les personnalités locales se réuniront autour d’un ballon de foot pour aller « droit au but » et sortir un « carton rouge au travail des enfants ».

Partager

Articles Récents

“intensifier les efforts pour éviter les effets dévastateurs du changement climatique”

“intensifier les efforts pour éviter les effets dévastateurs du changement climatique”

Attirant l'attention sur le récent rapport « profondément alarmant » du Groupe intergouvernemental d’experts sur l'évolution du climat (GIEC), le…

26 septembre 2021

interdiction des essais nucléaires : quels sont les Etats au Traité et ceux qui n’ont pas signé

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a de nouveau exhorté jeudi les huit pays clés qui n'ont pas encore…

26 septembre 2021

3 bonnes raisons de créer un site web pour votre entreprise

Internet est devenu un acteur incontournable pour les professionnels du monde économique. De la TPE au grand groupe multinational, il…

26 septembre 2021

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Plusieurs fois ministre, directeur de campagne de François Mitterrand en 1981, longtemps maire de Cordes et député du Tarn, Paul…

24 septembre 2021

Paul Quilès est mort

Paul Quilès, né le 27 janvier 1942 à Saint-Denis-du-Sig (Algérie française) et mort le 24 septembre 2021 à Paris est…

24 septembre 2021

Le nuage volcanique des Canaries sous surveillance en Occitanie

Dans son bulletin quotidien sur la qualité de l'air, ATMO Occitanie annonce suivre la progression et l'éventuelle dangerosité du nuage…

24 septembre 2021