Coupe du Monde, des télés pour les enfants africains

Les jeunes et les enfants du Rwanda et de Zambie qui vivent dans des zones isolées et sans électricité pourront regarder les matchs de la Coupe du Monde de football grâce à une opération mise en place par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).

le camp de réfugiés de Mayukwayukwa, en Zambie

Des écrans géants et des projecteurs seront été installés en plein air dans le district de Rubavu, au Rwanda, dans la localité de Mongu et le camp de réfugiés Haut Commissariat pour les Refugiés (HCR) de Mayukwayukwa, en Zambie. Les populations pourront y voir tous les matches du 11 juin au 11 juillet.

Outre le football, des spots de sensibilisation produits par l’UNICEF sur l’éducation, la santé et la protection de l’enfance seront diffusés entre les matches. Les espaces publics créés pour l’occasion seront également utilisés pour des événements locaux comme des matches de football entre jeunes et des animations de prévention du VIH/Sida.

Avant et pendant les retransmissions, des ateliers vidéo et audio seront proposés aux jeunes pour les initier à la rédaction d’articles et à l’utilisation de matériel audiovisuel. Ils pourront ainsi réaliser des reportages sur la Coupe du Monde et sur leur quotidien.

Des caméras de poche, des ordinateurs portables et des enregistreurs audio seront mis à leur disposition. Les plateformes de réseaux sociaux seront utilisées pour diffuser le travail des équipes d’apprentis journalistes.

« Pour toucher les jeunes des zones rurales, nous devons faire preuve d’innovation », a souligné mercredi le Responsable de la section jeunesse de l’UNICEF Gerrit Beger.

« Cette opération donne une voix aux enfants et aux jeunes, des informations et la possibilité de profiter de la Coupe du Monde dans les zones rurales et les camps de réfugiés. Les opérations qui réussissent sont celles qui atteignent les plus marginalisés. Les nouvelles technologies, associées aux moyens de diffusion classiques, nous permettent d’y arriver. Cela créera un précédent pour d’autres événements internationaux à venir », a t il expliqué.

L’opération, intitulée ‘La Coupe du Monde dans mon village’ a été conçue dans le cadre de la campagne globale ‘1 Goal’ pour le droit à l’éducation de tous les enfants. Si l’opération est un succès, elle sera répétée à l’avenir, à la fois pour d’autres événements sportifs et dans davantage de pays, a indiqué l’UNICEF.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021