Appel de fonds pour lutter contre le Sida

A l’occasion d’un débat sur le VIH/Sida à l’Assemblée générale, le chef de l’ONU, Ban Ki-moon, a rappelé mercredi aux Etats membres la nécessité d’augmenter les financements destinés à la lutte contre le virus.

la tendance à la féminisation de la maladie

Ban Ki-moon a plaidé pour l’accès universel au traitement contre le virus dans un discours prononcé en son nom par la Vice-Secrétaire générale de l’ONU, Asha-Rose Migiro. Il a également défendu la nécessité de rendre accessible à tous, la prévention et l’information sur les modes de contaminations.

« Les individus les plus à risques sont les populations les plus marginalisées par la société », a déploré Ban Ki-moon en précisant que les personnes qui avaient des pratiques sexuelles homosexuelles, les toxicomanes et les travailleurs du sexe sont les plus exposées au VIH/Sida et les plus marginalisées par les sociétés.

« L’accès universel signifie plus que garantir à ceux qui en ont besoin un traitement ou des services de prévention. Cela implique un effort supplémentaire pour atteindre les personnes marginalisées et criminalisées », a-t-il ajouté.

En dépit de la crise financière qui limite la disponibilité de fonds, Ban Ki-moon a appelé les gouvernements à continuer la lutte contre le Sida. Depuis 2001, le nombre de nouvelles infections a chuté de 17% dans le monde, a-t-il salué. Plus de quatre millions de personnes dans les pays à faibles et moyens revenus bénéficient aujourd’hui de traitements adéquats, s’est-il félicité.

Le Directeur exécutif du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), Michel Sidibé a pour sa part souligné son inquiétude sur la tendance à la féminisation de la maladie.

« L’épidémie devient malheureusement une épidémie qui touchent principalement les femmes », a-t-il déploré mercredi lors d’un point presse au siège de l’ONU à New York.
Dans le monde, 16 millions de femmes sont infectées par le VIH/Sida et environ 850.000 en meurent chaque année.

Partager

Articles Récents

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Plusieurs fois ministre, directeur de campagne de François Mitterrand en 1981, longtemps maire de Cordes et député du Tarn, Paul…

24 septembre 2021

Paul Quilès est mort

Paul Quilès, né le 27 janvier 1942 à Saint-Denis-du-Sig (Algérie française) et mort le 24 septembre 2021 à Paris est…

24 septembre 2021

Le nuage volcanique des Canaries sous surveillance en Occitanie

Dans son bulletin quotidien sur la qualité de l'air, ATMO Occitanie annonce suivre la progression et l'éventuelle dangerosité du nuage…

24 septembre 2021

Mort de Rémi Fraisse la Cour européenne interroge la France

Rémi Fraisse né le 31 août 1993 à Toulouse, militant écologiste est tué par un tir de grenade offensive lors…

24 septembre 2021

Grave accident de la circulation place Saint Pierre à Toulouse

Un minibus a percuté un piéton et un conducteur de scooter jeudi soir aux alentours de 22h30. Deux victimes ont…

24 septembre 2021

Le leader indépendantiste Catalan Carles Puigdemont arrêté en Italie

Carles Puigdemont arrêté en Italie : l'indépendantiste catalan sera-t-il extradé vers l'Espagne ? L'indépendantiste catalan et eurodéputé Carles Puigdemont a…

24 septembre 2021