TAM Airlines commande 20 Airbus A320 et 5 A350-900

Champagne pour Airbus. Après une commande record d’Emirates c’est TAM Airlines, principal client d’Airbus dans l’hémisphère sud et principale compagnie aérienne brésilienne, qui a annoncé mardi une commande portant sur 20 appareils de la famille A320 et cinq A350-900 supplémentaires.

Les commandes d’Airbus de la compagnie brésilienne s’élèvent ainsi à 176 appareils, dont 134 monocouloirs Airbus, 15 A330-200 et 27 A350 XWB. Le protocole d’accord relatif à cette commande a été signé au cours du salon aéronautique ILA de Berlin.

Ces nouveaux A350-900 seront équipés de réacteurs Rolls-Royce. TAM n’a pas encore arrêté son choix pour les moteurs de ces 20 appareils de la famille A320. La compagnie exploite actuellement une flotte de monocouloirs Airbus équipés de réacteurs CFM ou IAE.

Conformément au plan de renouvellement de flotte de la compagnie, ces monocouloirs Airbus supplémentaires commandés par TAM viendront remplacer les monocouloirs Airbus existants de sa flotte, dans le cadre de l’engagement de TAM visant à exploiter une flotte dont l’âge moyen est de six ans. Les appareils de la famille A320 et les A350 XWB desserviront les lignes actuelles du transporteur.

Avec cette nouvelle commande, nous pouvons offrir à nos clients l’une des flottes les plus jeunes au monde”, a déclaré Líbano Barroso, CEO de TAM Airlines. “En outre, ces nouveaux appareils nous permettront de poursuivre notre stratégie, qui consiste à exploiter une flotte homogène sur la totalité de notre marché intérieur.

Cette toute dernière commande de TAM représente un grand vote de confiance dans Airbus. Nous sommes très fiers de contribuer au succès des activités de TAM en dotant la flotte de la compagnie de monocouloirs Airbus, références dans le monde, ainsi que de notre A350 XWB entièrement nouveau et extrêmement rentable”, a pour sa part souligné Tom Enders, Président et CEO d’Airbus.

Outre cette commande, TAM a également 44 monocouloirs Airbus en commande ferme devant encore lui être livrés, ainsi que trois A330-200 et 22 A350 XWB, soit un carnet de commandes de 69 appareils au total.

Selon les prévisions globales de marché (Global Market Forecast, ou GMF) d’Airbus pour 2010, le trafic aérien au Brésil a augmenté de 36 pour cent depuis l’an 2000, le trafic intérieur ayant, pour sa part, doublé au cours de cette période. Avec la coupe du monde de football en 2014 et les Jeux Olympiques en 2016, le Brésil s’attend à faire face à un trafic aérien encore plus important.

Partager

Articles Récents

Le CHU de Toulouse recrute 172 personnes (et pas que des soignants)

Afin de renforcer ses équipes, le CHU de Toulouse propose une nouvelle opération de recrutement 100% digitale. Professionnels de santé…

23 septembre 2021

Paris gagne à Metz, carton de Rennes, victoires de Lille et Lyon ce qu’il faut retenir de la 7e journée ligue1

Se jouait mercredi soir la 7e journée de championnat ligue 1 de football. Une journée une nouvelle fois marquée par…

23 septembre 2021

Toulouse – la FCPE dénonce une “rentrée indigne” et “un avenir saboté pour les élèves”

Alors que la rentrée 2021 a été marquée par le prolongement de la crise sanitaire l'association de parents d'élève pointe…

22 septembre 2021

Gers – disparition inquiétante d’une adolescente de 14 ans

La gendarmerie du Gers vient d’émettre ce mercredi après midi un avis de recherche après la disparition jugée "inquiétante" d'une…

22 septembre 2021

Covid19 – Vers la fin du masque dans les écoles Primaires

Le porte parole du gouvernement Gabriel Attal annonce aujourd'hui la fin du port du masque obligatoire dans les écoles primaires…

22 septembre 2021

Volcan aux Canaries : la crainte de Gaz Toxiques

Eruption aux Canaries : la lave descend lentement vers la mer, des gaz toxiques redoutés. Les coulées de lave du…

22 septembre 2021