Plusieurs pays européens prépareraient des expulsions vers l’Irak

Le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) soupçonne quatre gouvernements -Pays-Bas, Norvège, Suède et Royaume-Uni – de préparer des renvois forcés de ressortissants irakiens vers Bagdad, en Irak, à la fin de cette semaine. C’est ce qu’a indiqué mardi l’agence onusienne, à l’occasion d’un point de presse hebdomadaire au Palais des nations, à Genève.

« Nous ne disposons pas d’informations vérifiées concernant le nombre et le profil des personnes concernées et si certaines ont demandé une protection », a précisé la porte-parole du HCR, Melissa Fleming, avant de rappeler la position de l’agence.

« Les demandeurs d;asile irakiens originaires des gouvernorats de Bagdad, Diyala, Ninewa et Salah-al-Din, ainsi que de la province de Kirkuk, devraient continuer à bénéficier de la protection internationale -ou d’une autre forme de protection adaptée aux circonstances- et du statut de réfugié.

Pour le HCR, dans ces régions d’Irak, la situation sécuritaire instable, le niveau de violence élevé et les violations des droits de l’homme qui perdurent, constituent « des menaces graves contre la vie, l’intégrité physique ou la liberté ». Autant de motifs valables pour justifier l’obtention de la protection internationale.

« Nous sommes conscient que les besoins de protection internationale des Irakiens sont évalués par les autorités chargées de l’asile en Europe et ailleurs », a souligné Melissa Fleming, avant de préciser que l’organisation « recommandait instamment à ces autorités de veiller à ce que la situation en Irak dans son ensemble, y compris le niveau élevé d’anarchie, soit prise en compte dans leur examen ».

Partager

Articles Récents

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Plusieurs fois ministre, directeur de campagne de François Mitterrand en 1981, longtemps maire de Cordes et député du Tarn, Paul…

24 septembre 2021

Paul Quilès est mort

Paul Quilès, né le 27 janvier 1942 à Saint-Denis-du-Sig (Algérie française) et mort le 24 septembre 2021 à Paris est…

24 septembre 2021

Le nuage volcanique des Canaries sous surveillance en Occitanie

Dans son bulletin quotidien sur la qualité de l'air, ATMO Occitanie annonce suivre la progression et l'éventuelle dangerosité du nuage…

24 septembre 2021

Mort de Rémi Fraisse la Cour européenne interroge la France

Rémi Fraisse né le 31 août 1993 à Toulouse, militant écologiste est tué par un tir de grenade offensive lors…

24 septembre 2021

Grave accident de la circulation place Saint Pierre à Toulouse

Un minibus a percuté un piéton et un conducteur de scooter jeudi soir aux alentours de 22h30. Deux victimes ont…

24 septembre 2021

Le leader indépendantiste Catalan Carles Puigdemont arrêté en Italie

Carles Puigdemont arrêté en Italie : l'indépendantiste catalan sera-t-il extradé vers l'Espagne ? L'indépendantiste catalan et eurodéputé Carles Puigdemont a…

24 septembre 2021