Hortefeux condamné pour injure raciste, doit il démissionner ?

Un ministre de la République en charge de la paix publique et de l’unité nationale peut il rester en fonction alors qu’il vient d’être condamné par la justice pour injure à caractère raciale ? La question se posera nécessairement pour Brice Hortefeux, hôte de la place Beauvau, et condamné pour avoir déclaré lors des dernières universités d’été de l’UMP “Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes”.

Une phrase prononcée alors qu’un militant UMP d’origine maghrébine discutait avec lui. La vidéo tournée par une équipe de Public Sénat avait d’abord été mise au placard avant de ressurgir sur le web. Cette phrase du ministre avait provoqué une vive polémique et Brice Hortefeux avait alors présenté ses excuses -voir la vidéo-. Saisi de l’affaire le tribunal correctionnel a décidé que ces propos étaient constitutifs d’une infraction pénale caractérisée. Le tribunal a condamné le ministre à une amende. Appel et éventuellement pourvoi en cassation pourraient prolonger ce feuilleton judiciaire.

Au delà cette condamnation soulève une question grave sur ce qu’il faut bien nommer une forme de racisme ordinaire. Une pratique ancienne exigeait la démission de tout membre du gouvernement mis en examen. Condamné, pis encore pour une infraction de nature politique, Brice Hortefeux peut il, moralement, rester ministre de la République ?

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021