Ecole : le plan de suppression de postes du gouvernement

Le document a été transmis à la rédaction de Toulouse7.com par le SNUipp-FSU31. Selon la presse et cette source syndicale “ce document a “fuité au grand dam de ses initiateurs, et que nous diffusons largement”, le ministère y explique aux recteurs comment atteindre l’objectif des suppressions massives de postes prévues. Une directive en phase avec la politique de non remplacement d’un fonctionnaire sur 2 posé par le gouvernement et le chef de l’Etat Nicolas Sarkozy.

Dans le doux langage administratif il s’agit de ” mobiliser les gisements d’efficience visant à respecter la contrainte du non remplacement d’un départ sur deux pour la période 2011/2013, sans dégrader les performances globales “.

Concrètement il s’agirait :
1- d’augmenter le nombre moyen d’élèves par classe
2- Sédentariser des enseignants des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté RASED
3 – regroupement des établissements de petite taille pour faire des économies d’échelle
4- réduction du besoin de remplacement en “organisant la formation continue hors des pics d’absence”, “ou mieux, en dehors du temps scolaire”. Il s’agit aussi du “recours à des non titulaires en substitution à des titulaires.” “Les non titulaires présentant une ressource plus flexible dont le rendement est proche de 100%”.
5 – baisse de la scolarisation des enfants de deux ans
6 – suppression de postes d’assistants étrangers en langues
7 – réduction des postes administratifs…

Le SNUipp-FSU31 dénonce une “menace” et “le cynisme du gouvernement et du ministère” et des mesures destinées à “habiller de pédagogie des mesures essentiellement destinées à récupérer des moyens”.

Luc Chatel, le ministre de l’Education nationale, a confirmé mardi que “la question des moyens n’est pas la réponse aux problèmes de l’Education nationale aujourd’hui” ; “est une question d’organisation, d’efficacité du système de l’Education”.

Partager

Articles Récents

“intensifier les efforts pour éviter les effets dévastateurs du changement climatique”

Attirant l'attention sur le récent rapport « profondément alarmant » du Groupe intergouvernemental d’experts sur l'évolution du climat (GIEC), le…

26 septembre 2021

interdiction des essais nucléaires : quels sont les Etats au Traité et ceux qui n’ont pas signé

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a de nouveau exhorté jeudi les huit pays clés qui n'ont pas encore…

26 septembre 2021

3 bonnes raisons de créer un site web pour votre entreprise

Internet est devenu un acteur incontournable pour les professionnels du monde économique. De la TPE au grand groupe multinational, il…

26 septembre 2021

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Plusieurs fois ministre, directeur de campagne de François Mitterrand en 1981, longtemps maire de Cordes et député du Tarn, Paul…

24 septembre 2021

Paul Quilès est mort

Paul Quilès, né le 27 janvier 1942 à Saint-Denis-du-Sig (Algérie française) et mort le 24 septembre 2021 à Paris est…

24 septembre 2021

Le nuage volcanique des Canaries sous surveillance en Occitanie

Dans son bulletin quotidien sur la qualité de l'air, ATMO Occitanie annonce suivre la progression et l'éventuelle dangerosité du nuage…

24 septembre 2021