Sarkozy et l’Afrique : le double discours

“Je favoriserai le développement des pays pauvres, en cessant d’aider les gouvernements corrompus” (…) Je m’intéresse à l’Afrique et je la respecte” déclarait Nicolas Sarkozy, alors candidat à l’élection présidentielle au magazine ‘Jeune Afrique’. 4 ans plus tard, désormais président de la République, Nicolas Sarkozy reçoit les chefs d’Etat du continent africain pour le XXVe sommet Afrique-France.

Cette réunion au sommet est aussi l’occasion de faire un bilan de l’action de Nicolas Sarkozy en Afrique. Avec 3 constats alarmants : 1- la baisse de l’influence française au profit de la Chine et des pays anglo saxons, pour l’heure, ni Sarkozy ni son très médiatique ministre des affaires étrangères n’ont réussi à inverser cette tendance, synonyme, aussi, d’approvisionnement en ressources stratégiques.
2- la rupture annoncée dans la diplomatie française et qui devait faire des droits de l’homme l’alpha et l’oméga de l’action française ne s’est pas produite. Au contraire, de l’avis de la plupart des observateurs, la diplomatie parallèle, celle des hommes de l’ombre entre monde économique et politique s’est développée. L’aide au gouvernement corrompu se poursuit.
3- Le respect à l’Afrique a malheureusement fondu dès le 1er discours du nouveau président français prononcé à Dakar et dans lequel, au dire de son auteur “l’homme africain n’est pas suffisamment rentré dans l’histoire”.

Vidéo : Discours de Nicolas Sarkozy à Dakar 26 juillet 2007

Partager

Articles Récents

Le CHU de Toulouse recrute 172 personnes (et pas que des soignants)

Le CHU de Toulouse recrute 172 personnes (et pas que des soignants)

Afin de renforcer ses équipes, le CHU de Toulouse propose une nouvelle opération de recrutement 100% digitale. Professionnels de santé…

23 septembre 2021

Paris gagne à Metz, carton de Rennes, victoires de Lille et Lyon ce qu’il faut retenir de la 7e journée ligue1

Se jouait mercredi soir la 7e journée de championnat ligue 1 de football. Une journée une nouvelle fois marquée par…

23 septembre 2021

Appel à un plan de vaccination mondial pour “mettre fin à la pandémie” Covid19

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a réitéré mercredi son appel en faveur d'un plan mondial de vaccination contre…

23 septembre 2021

Covid-19 : la pandémie continue de reculer dans le monde (OMS)

Le nombre d’infections quotidiennes du nouveau coronavirus a continué sa tendance baissière dans le monde, en reculant largement la semaine…

23 septembre 2021

Toulouse – la FCPE dénonce une “rentrée indigne” et “un avenir saboté pour les élèves”

Alors que la rentrée 2021 a été marquée par le prolongement de la crise sanitaire l'association de parents d'élève pointe…

22 septembre 2021

Gers – disparition inquiétante d’une adolescente de 14 ans

La gendarmerie du Gers vient d’émettre ce mercredi après midi un avis de recherche après la disparition jugée "inquiétante" d'une…

22 septembre 2021