En passe de, sur le point de, …vendre des rafales au Brésil, Dassault est partenaire de l’évènement. Tout comme Airbus, Astrium, Veolia, Suez, Pierre Fabre ou Eurocopter.
Né officiellement en 2004, le programme BRAFITEC permet aux universités françaises et brésiliennes d’établir des accords de collaborations scientifiques, d’échanges d’étudiants et d’enseignants, dans les domaines de l’ingénierie. Soutenu en France par les ministères de l’Education Nationales et des Affaires Etrangères et au Brésil par la CAPES (Coordination du perfectionnement du personnel de niveau supérieur, Ministère de l’Education), il fait figure aujourd’hui de programme phare et a permis la mise en place de programmes similaires d’échanges avec l’Argentine, le Chili et le Mexique
Dès le lancement officiel de BRAFITEC en 2004, les parties françaises et brésiliennes ont décidé qu’un forum, réunissant les principaux acteurs français et brésiliens, serait organisé chaque année afin d’inscrire le programme dans une dynamique d’évolution perpétuelle.
Ce forum se déroule par alternance au Brésil et en France et après Sao-Paulo, Nantes, Fortaleza, Rouen et Rio de Janeiro, c’est au tour de Toulouse d’accueillir la 6 ème édition.
Organisé par les principaux établissements de la formation d’ingénieur du PRES Toulousain, INP Toulouse, ISAE et INSA, ce forum réunira du 2 au 4 juin 2010 les 150 acteurs majeurs du programme.
Au menu de ces échanges : « Recherche d’une synergie » ; » Bilan pédagogique des projets en cours » et « Le rôle des entreprises dans la formation des ingénieurs français et brésiliens ».