Attaque de la flotille de la Paix pour Gaza : condamnations de la France

Les réactions internationales se multiplient à la suite de l’assaut mené par les forces israéliennes contre “la flotille de la paix” qui tentait de se rendre à Gaza. Selon la presse, cet acte commis dans les eaux internationales aurait provoqué la mort de plusieurs soutiens aux Palestiniens. Le nombre de 10 est cité. Au nom de la France, le ministre des affaires étrangères Bernard Kouchner s’est fendu d’un communiqué de presse. Le voici in extenso “Je suis profondément choqué par les conséquences tragiques de l’opération militaire israélienne contre « La Flottille de la Paix à destination de Gaza ». Nous ne comprenons pas le bilan humain, encore provisoire, d’une telle opération contre une initiative humanitaire connue depuis plusieurs jours. Rien ne saurait justifier l’emploi d’une telle violence que nous condamnons.”

Dans ces circonstances tragiques, j’adresse toutes mes condoléances aux familles et aux proches des victimes si cruellement éprouvés. Toute la lumière doit être faite sur les circonstances de ce drame et nous souhaitons qu’une enquête approfondie soit mise en place sans délai. Nous sommes pleinement mobilisés aux côtés des ressortissants français qui participaient à cette opération” a encore poursuivi le ministre.

Ces évènements nous rappellent que la situation actuelle à Gaza n’est pas tenable et qu’elle appelle une réponse politique urgente. Nous prendrons toutes les initiatives nécessaires pour éviter que cette tragédie ne donne lieu à de nouvelles escalades de violence.” a encore conclu l’ancien french doctor.

Six bateaux tentaient de rompre le blocus israélien de la Bande de Gaza en y acheminant 10.000 tonnes d’approvisionnement depuis Chypre.
Israel avait promis d’intercepter les bateaux qui s’approcheraient de la Bande de Gaza.

Video : Paris, 28 mai 2010 un bateau sur la Seine pour soutenir la flottille qui essaie de briser le blocus de Gaza + interview audio avec Nicolas Shashahani depuis Chypre, vendredi 28 mai 2010 à 8h. du matin à l’embarquement à bord de la flottille qui essaie de briser le blocus de Gaza.

Partager

Articles Récents

La Haute Garonne va expérimenter le Revenu de base pour les 18 – 24 ans

La Haute Garonne va expérimenter le Revenu de base pour les 18 – 24 ans

Le président socialiste du Conseil départemental de la Haute Garonne Georges Méric a annoncé ce mardi matin l'expérimentation du revenu…

28 septembre 2021

Sécheresse, état de catastrophe naturelle reconnu pour Blagnac, Muret ou Cugnaux

Par arrêté interministériel du 14 septembre 2021 publié au Journal Officiel du 28 septembre 2021, l’état de catastrophe naturelle a…

28 septembre 2021

à Saint Jory, le chien Lazer détecte deux plantations de cannabis

Les gendarmes accompagnés de leur chien Lazer, spécialisé dans la recherche de stupéfiants ont découvert deux plantations de cannabis dans…

28 septembre 2021

SII Sud-Ouest annonce recruter 420 nouveaux collaborateurs

l’Entreprise de Services du Numérique SII Sud ouest annonce ce mardi vouloir recruter 420 nouveaux collaborateurs pour renforcer ses équipes…

28 septembre 2021

Toulouse – Opisto recrute 9 nouveaux talents

Suite à une première campagne de recrutement en 2020, Opisto poursuit son développement et réaffirme ses ambitions. Le leader de…

28 septembre 2021

Covid-19 : plus forte baisse de l’espérance de vie depuis la Seconde Guerre mondiale

Covid-19 : plus forte baisse de l'espérance de vie depuis la Seconde Guerre mondiale. L'espérance de vie en 2020 a…

28 septembre 2021