Quand Sarkozy disait avoir voté pour la retraite à 60 ans

Voilà 17 ans, Nicolas Sarkozy et Dominique Strauss-Kahn, débattent. Ce 6 janvier 1993 Christine Ockrent alors sur France 2 propose cette rencontre politique entre celui qui occupe désormais le poste de directeur du FMI et l’hôte de l’Elysée. Dans cette campagne pour les élections législatives plusieurs sujets sociaux sont abordés : le RMI, la sécurité sociale. Nicolas Sarkozy prend alors la parole et affirme en direct : ” J’ai voté pour le RMI, et j’ai voté pour la retraite à 60 ans”.

Dans un contexte de réforme des retraites et quelques heures après que le chef de l’Etat eut critiqué, devant des militants UMP, la décision de François Mitterrand de passer à la retraite à 60 ans, cette vidéo fait quelque peu désordre dans le plan de communication de Nicolas Sarkozy !

Pour mémoire, les élections législatives de 1993 furent un véritable camouflet pour une gauche minée par les affaires. Doté d’une large majorité Edouard Balladur devient premier ministre de François Mittterrand pour cette deuxième cohabitation constitutionnelle.

Partager

Articles Récents

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous seuil d’alerte

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous seuil d’alerte

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous le seuil d'alerte. Le ministre de la Santé, Olivier…

20 septembre 2021

Covid-19 : le passe sanitaire pourrait-il bientôt prendre fin à Toulouse ?

Les indicateurs de l’épidémie de Covid-19 s’améliorent de jour en jour depuis la mi-août. Jeudi 16 septembre, Emmanuel Macron a…

20 septembre 2021

Il a neigé ce 20 septembre dans les Pyrénées

Phénomène habituel, la neige est tombée dans la nuit de dimanche à lundi sur Pyrénées. Cette perturbation a fait nettement…

20 septembre 2021

Paris Saint Germain – Lyon : résumé, tops et flops

Le duel entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais a tenu toutes ses promesses ce dimanche soir, en clôture de…

20 septembre 2021

Obsèques d’Abdelaziz Bouteflika en Algérie: “La maladie du pouvoir”

Obsèques d'Abdelaziz Bouteflika en Algérie: "La maladie du pouvoir". A la Une de la presse, ce lundi 20 septembre, la…

20 septembre 2021

Covid-19 : transfert exceptionnel de huit patients en réanimation de Tahiti vers Paris

Covid-19 : transfert exceptionnel de huit patients en réanimation de Tahiti vers Paris. Le transfert de ces patients vers la…

20 septembre 2021