Nuage volcanique islandais : des pertes évaluées à 5 milliards de dollars

Le coût des perturbations du transport aérien dues au nuage volcanique islandais l’Eyjafjöll équivaudrait, au total, à 5 milliards de dollars du PIB mondial, selon un rapport émis ce jour au 10ème Sommet mondial du tourisme se tenant à Pékin. Un rapport qui souligne, une nouvelle fois, la gravité de l’impact économique de la crise générée par le nuage de cendres volcaniques

L’étude, réalisée par le premier cabinet de prévisions économiques, Oxford Economics, a révélé que les passagers, les compagnies aériennes et les lieux de destination proprement dits n’ont pas été les seuls perdants lors de la récente fermeture de l’espace aérien. Au cours de la première semaine qui a suivi l’éruption du volcan islandais, l’Eyjafjöll, projetant un gigantesque panache de cendres dans le ciel, la fermeture temporaire de secteurs importants de l’espace aérien européen a entraîné une perte du PIB mondial évaluée à 4,7 milliards de dollars.

L’annulation d’environ 5 000 vols supplémentaires jusqu’au 24 mai a entraîné une perte supplémentaire de 5 % qui s’ajoute à ce chiffre, lequel représente les dommages causés aux économies du monde entier.

Pendant la période de sept jours allant du 15 au 21 avril, la diminution des vols traversant l’espace aérien européen a été supérieure à 100 000 par rapport à la semaine précédente, ce qui représente une baisse de 53 %. Avec plus de sept millions de passagers touchés et presque tous les transports régionaux internationaux affectés au niveau de l’Europe, les incidences économiques se sont étendues au niveau mondial.

Partager

Articles Récents

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous seuil d’alerte

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous le seuil d'alerte. Le ministre de la Santé, Olivier…

20 septembre 2021

Covid-19 : le passe sanitaire pourrait-il bientôt prendre fin à Toulouse ?

Les indicateurs de l’épidémie de Covid-19 s’améliorent de jour en jour depuis la mi-août. Jeudi 16 septembre, Emmanuel Macron a…

20 septembre 2021

Il a neigé ce 20 septembre dans les Pyrénées

Phénomène habituel, la neige est tombée dans la nuit de dimanche à lundi sur Pyrénées. Cette perturbation a fait nettement…

20 septembre 2021

Paris Saint Germain – Lyon : résumé, tops et flops

Le duel entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais a tenu toutes ses promesses ce dimanche soir, en clôture de…

20 septembre 2021

Obsèques d’Abdelaziz Bouteflika en Algérie: “La maladie du pouvoir”

Obsèques d'Abdelaziz Bouteflika en Algérie: "La maladie du pouvoir". A la Une de la presse, ce lundi 20 septembre, la…

20 septembre 2021

Covid-19 : transfert exceptionnel de huit patients en réanimation de Tahiti vers Paris

Covid-19 : transfert exceptionnel de huit patients en réanimation de Tahiti vers Paris. Le transfert de ces patients vers la…

20 septembre 2021