Bouclier Fiscal : la majorité divisée sur son abrogation

Les députés du Modem et plusieurs parlementaires du Nouveau Centre, pourtant alliés à l’UMP de Nicolas Sarkozy ont voté pour la proposition de loi présentée par le groupe socialiste à l’Assemblée nationale et tendant à annuler les effets du “bouclier fiscal”. D’autres parlementaire du Nouveau Centre se sont abstenus. Le chef du parti centriste et ministre de la défense Hervé Morin pourrait donc passer un mauvais quart d’heure lors du prochain conseil des ministres pour avoir laissé une partie de ses troupes voter avec l’opposition.

Sans surprise, la proposition, présentée par la newsletter de l’assemblée nationale comme une “petite loi”  a été  rejetée.  220 députés ont voté pour, 276, la majorité absolue, contre.

Le texte, voté par les députés socialistes, les députés de la gauche démocrate et républicaine (PCF, PG, Verts) n’a donc pas été adopté. 10 députés de l’UMP se sont cependant affranchis de leur groupe politique et se sont abstenus. Bernard Debré, Serge Grouard et Mme Marie-Jo Zimmermann figurent parmis ces quasi opposants à l’une des mesures phares de Nicolas Sarkozy.

Première mesure décidée par Nicolas Sarkozy au lendemain de son élection à la présidence de la République, ce fameux bouclier fiscal avait pour objectif de devait faire revenir en France certains exilés fiscaux. Par son application, le Trésor public verse chaque année aux français les plus riches, des sommes de plusieurs milliers d’euros.

Une mesure impopulaire à en croire les sondages d’opinion et qualifiée de “Péché originel” du gouvernement par la gauche.

Partager

Articles Récents

Toulouse à la 1ère place du classement des hôpitaux 2021

Le CHU de Toulouse est en tête du classement des meilleurs hôpitaux et cliniques du magazine « Le Point »…

23 septembre 2021

Les Portes du Tarn et Dyrup Albi labellisés “sites industriels clés en main”

Le Gouvernement annonce ce jeudi la sélection de 49 nouveaux « sites industriels clés en main » accessibles selon des…

23 septembre 2021

Toulouse – 2 conventions pour tenter de relancer l’emploi dans les quartiers populaires

La relance économique dans les quartiers au menu de déplacement de Nadia Hai à Toulouse. La ministre de la ville…

23 septembre 2021

Pneus hiver obligatoires : ce qu’il faut savoir

Si vous habitez l’un des 48 départements français situés dans les massifs montagneux, s'équiper de pneus hiver durant la période…

23 septembre 2021

Le CHU de Toulouse recrute 172 personnes (et pas que des soignants)

Afin de renforcer ses équipes, le CHU de Toulouse propose une nouvelle opération de recrutement 100% digitale. Professionnels de santé…

23 septembre 2021

Paris gagne à Metz, carton de Rennes, victoires de Lille et Lyon ce qu’il faut retenir de la 7e journée ligue1

Se jouait mercredi soir la 7e journée de championnat ligue 1 de football. Une journée une nouvelle fois marquée par…

23 septembre 2021