La Reine officialise la rigueur au Royaume Uni

La pratique constitutionnelle donne à la reine le privilège d’ouvrir toute nouvelle session parlementaire. Devant la Chambre des lords et au nom du gouvernement de David Cameron la reine Elisabeth 2 a donc, une fois de plus, lu le programme politique du nouveau gouvernement d’union Conservateurs-Libéraux Démocrates. Une alliance contre nature, qui au dire de certains politologues et malgré un accord de gouvernement, pourrait aboutir à une crise politique rapide et entraîner de nouvelles élections.

Devant les parlementaires, Elisabeth 2 a repris les choix politiques établis par le nouveau premier ministre et successeur de Gordon Brown, David Cameron. Le chef des conservateurs l’avait annoncé, la reine vient de l’officialiser : le programme se résume en quelques mots, la rigueur budgétaire, la réduction du déficit budgétaire et la relance de la croissance économique.

Par ailleurs, la reine a également annoncée une révolution constitutionnelle de velours. Poursuivant en cela l’oeuvre des travaillistes Tony Blair et Gordon Brown, David Cameron va également réformer la composition de la chambre des lords -équivalent du Sénat Français- pour en faire une chambre de parlementaires élus.

Par ailleurs, et l’annonce en a été faite non par la reine mais par le numéro 2 du gouvernement, et maintenant, vice premier ministre Nick Clegg, le Royaume Uni va “libéraliser” les rapports entre l’Etat et les citoyens pour en finir avec “la société de surveillance”. Concretement une loi devrait durcir les conditions d’installation des caméras de vidéo surveillance et revenir vers un système de libertés publiques plus compatible avec les idéaux portés par le parti Libéral Démocrate désormais allié du gouvernement.

Partager

Articles Récents

La Haute Garonne va expérimenter le Revenu de base pour les 18 – 24 ans

La Haute Garonne va expérimenter le Revenu de base pour les 18 – 24 ans

Le président socialiste du Conseil départemental de la Haute Garonne Georges Méric a annoncé ce mardi matin l'expérimentation du revenu…

28 septembre 2021

Sécheresse, état de catastrophe naturelle reconnu pour Blagnac, Muret ou Cugnaux

Par arrêté interministériel du 14 septembre 2021 publié au Journal Officiel du 28 septembre 2021, l’état de catastrophe naturelle a…

28 septembre 2021

à Saint Jory, le chien Lazer détecte deux plantations de cannabis

Les gendarmes accompagnés de leur chien Lazer, spécialisé dans la recherche de stupéfiants ont découvert deux plantations de cannabis dans…

28 septembre 2021

SII Sud-Ouest annonce recruter 420 nouveaux collaborateurs

l’Entreprise de Services du Numérique SII Sud ouest annonce ce mardi vouloir recruter 420 nouveaux collaborateurs pour renforcer ses équipes…

28 septembre 2021

Toulouse – Opisto recrute 9 nouveaux talents

Suite à une première campagne de recrutement en 2020, Opisto poursuit son développement et réaffirme ses ambitions. Le leader de…

28 septembre 2021

Covid-19 : plus forte baisse de l’espérance de vie depuis la Seconde Guerre mondiale

Covid-19 : plus forte baisse de l'espérance de vie depuis la Seconde Guerre mondiale. L'espérance de vie en 2020 a…

28 septembre 2021