Enfants soldats : la liste de la honte

Liste des parties à des conflits citées dans les rapports du Secrétaire général des Nations Unies depuis au moins cinq ans été rendue publique cette semaine, la voici dans son intégralité : Groupe Abu Sayyaf (Philippines), Armée nationale de libération (Colombie), Forces armées de la République démocratique du Congo, Forces démocratiques de libération du Rwanda, Front des nationalistes et intégrationnistes (RDC), Forces armées révolutionnaires de Colombie, Armée karenni (Myanmar), Armée de libération nationale karen (Myanmar), Armée de résistance du Seigneur (Ouganda), Groupes Maï Maï du Nord-Kivu et du Sud-Kivu (RDC), Front de libération nationale Moro, Nouvelle armée populaire (Philippines), Milices progouvernementales au Darfour (Soudan), Armée populaire de libération du Soudan, Armée nationale (Myanmar), Gouvernement fédéral de transition de Somalie.

Organisations étatiques ou non-étatiques ayant tuée ou mutilé des enfants : Milice islamistes Al-Shabab et Gouvernement fédéral de transition en Somalie.

Organisations étatiques ou non-étatiques ayant violé ou abusé sexuellement d’enfants : Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), y compris les unités du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), Forces de résistance patriotique en Ituri (FRPI), Front des nationalistes et intégrationnistes (FNI), Armée de résistance du Seigneur (LRA), Groupes Maï Maï du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, y compris les Patriotes résistants congolais (PARECO).

Liste des parties qui recrutent ou utilisent des enfants, en tuent ou en mutilent, et/ou commettent des violences sexuelles sur eux et dont le Conseil de sécurité est saisi :

Afghanistan : Police nationale afghane, Réseau Haqqani, Parti Hezb-i-Islami, Jamat Sunat al-Dawa Salafia, Forces des Taliban, Front de Tora Bora

République centrafricaine : Armée populaire pour la restauration de la République et de la démocratie (APRD), Convention des patriotes pour la justice et la paix (CPJP), Union des forces démocratiques pour le rassemblement (UFDR), Union des forces démocratiques populaires de Centrafrique (FDPC), Armée de résistance du Seigneur (LRA), Mouvement des libérateurs centrafricains pour la justice (MLCJ), Milices d’;autodéfense soutenues par le Gouvernement de la République Centrafricaine.

Tchad: Armée nationale tchadienne, Mouvement pour la justice et l’égalité.

Partager

Articles Récents

Cédric Jubillar reste en prison

Cédric Jubillar reste en prison

Le mari de Delphine Jubillar disparue depuis le mois de décembre 2020, Cédric Jubillar reste en prison. La demande de…

21 septembre 2021

Un adolescent tué d’un coup de couteaux aux Lilas

Un jeune homme âgé de 16 ans a été tué d'un coup de couteau ce lundi dans la banlieue de…

21 septembre 2021

60 pieds de cannabis saisis au sud ouest de Toulouse

Ce mercredi 15 septembre, les gendarmes de la compagnie de Toulouse-Mirail sont alertés par la police municipale de Fonsorbes de…

21 septembre 2021

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous seuil d’alerte

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous le seuil d'alerte. Le ministre de la Santé, Olivier…

20 septembre 2021

Covid-19 : le passe sanitaire pourrait-il bientôt prendre fin à Toulouse ?

Les indicateurs de l’épidémie de Covid-19 s’améliorent de jour en jour depuis la mi-août. Jeudi 16 septembre, Emmanuel Macron a…

20 septembre 2021

Il a neigé ce 20 septembre dans les Pyrénées

Phénomène habituel, la neige est tombée dans la nuit de dimanche à lundi sur Pyrénées. Cette perturbation a fait nettement…

20 septembre 2021