Toulouse champion d’Europe pour la 4e fois : Historique

Jusqu’au bout du suspense ! Le Stade Toulousain dans une finale franco française a réussi son pari : remporter son 4e titre de champion d’Europe. Les toulousains ont parfaitement maitrisé une rencontre que les joueurs basques ont su agrémenter de leur courage. Toulouse même réduit à 14 contre 15 sur un carton jaune ont non seulement tenu mais marqué. C’était le contrat de l’année et le “contrat a été rempli” a dit Guy Novès à l’issue de la rencontre.

Le match : dans un stade de France rempli comme un oeuf, ce sont d’abord les biarrots qui impriment leur rythme sur le match. Malgré plusieurs pénétrations, les toulousains échouent à quelques mètre de l’embut. Le match, côté points, se réduit à un duel de buteurs. Skrela contre Yachvili, Yachvili contre Skrela. Ce dernier passera cependant plusieurs drops décisifs pour l’issue du match. Pendant ce temps, les avants toulousains, une nouvelle fois menés par un Servat toujours aussi puissant s’emploient à cramer peu à peu leurs adversaires. Une tactique souvent appliquée par les toulousains et qui se révèle payante. De la fin de la première mi temps jusqu’au dernier quart d’heure de la deuxième mi temps, les toulousains imposent leur loi sur des rouge et blanc repoussés, emboutis, cramés par des avants toulousains surpuissants. En vain les arrières et l’attaque toulousaine, malgré quelques velléités ne parviendra pas une seule fois à passer l’embut !

Au contraire, alors que le match semble plié, les ailiers basques trouvent la faille et marquent un essai de 70 mètres. A 10 minutes du coup de sifflet final le score est alors de 19 à 21. Suspense et sueurs froides chez les supporters. Mais rien ne devait ébranler les toulousains en ce 22 mai 2010 ! Toulouse demi finaliste malheureux du top 14, le Stade Toulousain grand pourvoyeur d’internationaux pour un grand chelem, Toulouse ne pouvait pas perdre. Et les toulousains une fois de plus, peut être portés par une expérience des matchs internationaux, réussit à maintenir 3 points d’avance et remporter un 4e titre, historique de champion d’Europe.

Avec Michalak, avec Nyanga, tous les toulousains entouraient les boss du rugby européen, Dusautoir, Jauzion et Servat pour recevoir la coupe. Chapeau les toulousains !

Les toulousains sont grands. Les plus grands d’Europe. L’équivalent du Real Madrid pour le Football. En battant Biarritz en finale de la Coupe d’Europe 2010 sur la pelouse du Stade de France, les Rouge et Noir accrochent un 4e titre de champion d’Europe à leur palmarès. Un record inégalé comme l’avait déjà réalisé le club de foot de Madrid aux débuts de la coupe d’Europe de football. Les joueurs du Stade toulousain pourront désormais accrocher une 4e étoile à leur maillot et s’enorgueillir ad vitam de cet exploit qui sans nul doute en appellera d’autres. Un doublé peut être Coupe d’Europe-Top 14 sera un jour attendu par le fervent et connaisseur public toulousain.

Après une demi finale de Top 14 difficile face à des caalans sur motivés, le staff toulousain a su trouver les mots pour re motiver en vu de la finale de Coupe d’Europe.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021