Violences ethniques au Kirghizistan

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé jeudi au calme au Kirghizistan après des affrontements ethniques la veille dans le fief de l’ancien Président kirghiz, au sud du pays.

« Le Secrétaire général suit avec préoccupation les événements à Jalalabad, au Kirghizistan, où au moins deux personnes auraient été tuées dans des affrontements ethniques jeudi et où le gouverneur de Jalalabad aurait été attaqué aujourd’hui », a dit son porte-parole dans une déclaration.

Ban Ki-moon « appelle au calme et à la retenue. Il souligne le besoin de respecter l’état de droit et résoudre les problèmes de manière pacifique à travers le dialogue. » Il salue par ailleurs la décision des autorités kazakhes de lever les restrictions à leur frontière avec le Kirghizistan.

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Asie centrale, Miroslav Jenca, s’est rendu régulièrement au Kirghizistan et continue de tenir informer le Secrétaire général des derniers développements.

L’ancien Président Burmanbek Bakiev a démissionné en avril à la suite d’un soulèvement d’opposants. Un accord avec le gouvernement provisoire lui avait permis de quitter le pays pour se réfugier au Kazakhstan voisin.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021