Vigimetric met au point un système de détection de chute

Vigimetric est une jeune société toulousaine qui développe des systèmes visant à améliorer la sécurité des personnes âgées dépendantes. Le produit développé nommé tapismetric®, pourrait bien leur ouvrir un marché en pleine croissance. Ainsi le 1er système développé par la société permet de détecter en temps réel la chute d’une personne sur le sol. Un nouveau dispositif particulièrement adapté aux établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes à haut risque de chute.

labellisé par le pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé de Toulouse

Conséquence du retournement de la pyramide des âges, la Haute Autorité de santé estime aujourd’hui que 30% des personnes âgées de 65 ans et plus, soit en France 3 millions de personnes âgées font 7 millions de chutes par an.

Des chutes qui entraînent dans la majorité des cas des séquelles physiques et psychologiques qui pourraient être limitées par un temps de réactivité plus court. En effet, 50% des personnes âgées restées au sol plus d’une heure après une chute décèdent dans les 6 mois qui suivent.

Un coût direct (soins et réadaptation) estimé à 2,5 milliards d’euros par an.

Le tapismétric vise à amoindrir ce risque et à faire baisser ce coût pour la collectivité. Comment ça marche ?

Le système est constitué d’une fine sous-couche de détecteurs placés sous un revêtement de sol souple (PVC ou Linoléum). Cette sous-couche est reliée à une électronique externalisée, elle –même gérée par un logiciel spécifique qui permet de lancer l’alerte en temps réel en cas de chute. Le système permet de répondre aux besoins et obligations spécifiques des EHPAD dans la prise en charge et la gestion des chutes et de leurs risques.

Déjà breveté, le système a reçu en 2008 le 1er prix de la bourse de recherche et d’innovation pour l’autonomie de la personne âgée du pôle Charles – Foix et a été labellisé par le pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé de Toulouse.

Vigimetric est une entreprise toute récente crée par Michel Eymeri, pharmacien et ancien cadre des industries santé pendant 25 ans, a pour objectif de devenir leader de la domotique et des technologies liées à la sécurité des personnes dépendantes.

La jeune société prépare également une levée de fond pour les prochains mois.
VIGIMÉTRIC, une entreprise accompagnée par L’Incubateur Midi-Pyrénées

Partager

Articles Récents

Toulouse “des réserves de sang à un niveau dangereusement critique”

Les réserves de sang, affaiblies par la crise sanitaire, ont atteint un niveau dangereusement critique indique ce lundi François Toujas,…

27 septembre 2021

Paiement de la Taxe Foncière mode d’emploi

Vous avez jusqu’au 15 octobre pour payer vos taxes foncières 2021. Votre avis de taxes foncières 2021 est d’ores et…

27 septembre 2021

Occitanie – Talan recrute 40 personnes en CDI

Talan prévoit plus de 40 nouvelles arrivées en CDI d’ici fin  2022 en Occitanie. Ces nouveaux recrutements répondront aux besoins accrus en…

27 septembre 2021

Le Stade Toulousain en leader intraitable face à Clermont : revoir les essais

Le Stade Toulousain recevait Clermont dimanche soir pour le dernier match de la 4e journée de championnat top14 de rugby.…

27 septembre 2021

Ligue2. Toulouse – Caen, le TFC peut prendre le large

Toulouse Caen c'est la dernière affiche de la 10e journée de championnat ligue2 de football programmé ce lundi soir au…

27 septembre 2021

Des pénuries d’essence au Royaume-Uni

Les pénuries d'essence au Royaume-Uni sont dues à des "achats de panique purs et simples", a affirmé lundi sur la…

27 septembre 2021