Nouvel assassinat de journaliste en Irak

La Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a condamné lundi l’assassinat début mai d’un journaliste à Mossoul, dans le nord de l’Irak, et a appelé à l’ouverture d’une enquête.

Le journaliste indépendant Sardasht Osman a été retrouvé mort à Mossoul le 6 mai, deux jours après son enlèvement à Erbil, capitale du Kurdistan iraquien. Agé de 23 ans, il était reporter à Ashtiname et il contribuait régulièrement aux sites internet d’informations Sbei, Awene, Hawlati, et Lvinpress. Il était aussi étudiant en dernière année d’anglais à l’Université d’Erbil.

« Je condamne le meurtre de Sardasht Osman », a déclaré la Directrice générale. « Le recours à la violence dans le but de porter atteinte à la liberté de la presse, fondée elle-même sur ce droit humain fondamental qu’est la liberté d’expression, ne peut être tolérée ; je suis convaincue que les autorités ne ménageront aucun effort pour poursuivre les responsables de l’assassinat de Sardasht Osman ».
Le Comité pour la protection des journalistes a rapporté le témoignage du frère de Sardasht Osman selon lequel celui-ci avait reçu des menaces téléphoniques le pressant d’arrêter de publier des articles critiques des autorités régionales.

Partager

Articles Récents

“intensifier les efforts pour éviter les effets dévastateurs du changement climatique”

“intensifier les efforts pour éviter les effets dévastateurs du changement climatique”

Attirant l'attention sur le récent rapport « profondément alarmant » du Groupe intergouvernemental d’experts sur l'évolution du climat (GIEC), le…

26 septembre 2021

interdiction des essais nucléaires : quels sont les Etats au Traité et ceux qui n’ont pas signé

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a de nouveau exhorté jeudi les huit pays clés qui n'ont pas encore…

26 septembre 2021

3 bonnes raisons de créer un site web pour votre entreprise

Internet est devenu un acteur incontournable pour les professionnels du monde économique. De la TPE au grand groupe multinational, il…

26 septembre 2021

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Plusieurs fois ministre, directeur de campagne de François Mitterrand en 1981, longtemps maire de Cordes et député du Tarn, Paul…

24 septembre 2021

Paul Quilès est mort

Paul Quilès, né le 27 janvier 1942 à Saint-Denis-du-Sig (Algérie française) et mort le 24 septembre 2021 à Paris est…

24 septembre 2021

Le nuage volcanique des Canaries sous surveillance en Occitanie

Dans son bulletin quotidien sur la qualité de l'air, ATMO Occitanie annonce suivre la progression et l'éventuelle dangerosité du nuage…

24 septembre 2021