Energie nucléaire : le Tchad autorise les visites d’inspecteurs de l’AIEA

Cent pays ont désormais accepté de fournir à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) plus d’informations concernant leurs programmes nucléaires, grâce à l’adhésion du Tchad à un protocole additionnel.

La République du Tchad a notifié jeudi l’AIEA qu’il avait fait entrer en vigueur le Protocole additionnel à son accord de garantie. Ce protocole additionnel, approuvé par le conseil des gouverneurs de l’agence en 1997, fournit aux inspecteurs de l’AIEA un meilleur accès à l’information et aux sites nucléaires.

« L’adhésion du Tchad est une étape importante dans les efforts pour établir un régime renforcé de vérification nucléaire mondial », a souligné l’AIEA dans un communiqué.

« J’appelle tous les Etats qui ne l’ont pas encore fait à faire entrer en vigueur les protocoles additionnels sans retard », a dit le Directeur général de l’AIEA, Yukiya Amano. « Le Protocole additionnel est d’une importance vitale pour que l’agence puisse garantir de manière crédible que non seulement les matériaux nucléaires déclarés ne sont pas détournés de leur usage pacifique, mais qu’il n’y a pas de matériaux et d’activités nucléaires non déclarés dans un Etat ».

Il y a plus de quarante ans, le Traité de non prolifération des armes nucléaires (TNP) a chargé l’AIEA de vérifier que les matériaux et activités nucléaires dans les Etats non dotés de l’arme nucléaire ne sont pas utilisés à des fins militaires. Le Protocole additionnel adopté en 1997 renforce l’efficacité du système de garanties.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021