David Cameron nouveau Premier ministre de Grande Bretagne

C’est fait, la Grande Bretagne tourne donc la page des années Blair Brown et sera désormais dirigée par le parti conservateur. Mardi soir, Gordon Brown a remis sa démission à la Reine Elisabeth II. A Buckingham Palace, la souveraine a ensuite reçu le leader des Tories, David Cameron pour l’investir des pouvoir de diriger le pays. L’ancien élève d’Eton va donc occuper les bureaux du 10 Downing Street. La question qui se pose aujourd’hui est jusqu’à quand ?

Après 4 jours de négociations, les conservateurs, arrivés en tête des élections législatives sont arrivés à former un pacte de gouvernement avec les Libéraux Démocrates de Clegg. Le nouveau gouvernement devrait donc comprendre plusieurs pro européens. Une alliance de la carpe et du lapin avec un Clegg vice premier ministre. Cette alliance dispose désormais d’une majorité au Parlement.

Reste que la logique politique, la convergence des programmes, aurait pu -dû ?- entraîner une alliance entre les Libéraux Démocrates et les Travaillistes qui auraient également pu constituer une nouvelle majorité. Les négociations n’ont pas abouti.

Mais dans la pratique, Clegg et Cameron réussiront ils à gouverner de concert ? L’Anti Européen et le pro Européen, le régulateur et le libéral pur et dur s’entendront ils ? A priori la mer semble agité pour ce nouveau gouvernement tant et si bien qu’ un scénario de crise politique suivi de nouvelles élections pourrait bien survenir tantôt.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021