Izard tacle Copé sur le dossier des dépenses des collectivités

Lors de son intervention du 6 avril courant à l’Assemblée Nationale, le président du Groupe UMP à l’Assemblée nationale Jean François Copé avait plaidé en faveur d’un « pacte de stabilité » entre les collectivités locales et l’Etat et stigmatisé « l’explosion » des dépenses des Conseils Généraux et Régionaux, dont le rival de Xavier Bertrand à l’UMP prôné la « fusion » afin de « mettre un terme au ridicule du millefeuille administratif ».

Un discours “caricatural” estime le président du Conseil général de Haute Garonne, le socialiste Pierre Izard. Dans une lettre adressée au député maire de Meaux, Pierre Izard somme Jean François Copé de cesser de colporter de tels propos. Ambiance.

En effet précise cette missive incendiaire, la hausse des dépenses “n’est pas le fait des collectivités mais elle résulte des différents transferts de compétences dont l’Etat s’est déchargé, sans doute parce qu’il n’avait pas la capacité de les gérer correctement“.

A titre d’exemple, pour le Conseil Général de la Haute-Garonne, ceci représente depuis 2002 un milliard et demi d’euros de dépenses supplémentaires, soit l’équivalent d’un budget annuel du Département” a souligné le chef du département.

Parallèlement et malgré la soi-disante compensation « à l’euro près », ce sont 400 millions d’euros qui n’ont pas été compensés par l’Etat et qui ont pesés sur le contribuable haut-garonnais et sur la dette de la collectivité. Malgré toutes les accusations portées sur la dépense et l’endettement des collectivités, celles-ci ont été les premières à être sollicitées par l’Etat dans le cadre du plan de relance de l’activité économique et elles y ont participé avec réactivité et efficacité” a conclu Pierre Izard.

Partager

Articles Récents

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous seuil d’alerte

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous le seuil d'alerte. Le ministre de la Santé, Olivier…

20 septembre 2021

Covid-19 : le passe sanitaire pourrait-il bientôt prendre fin à Toulouse ?

Les indicateurs de l’épidémie de Covid-19 s’améliorent de jour en jour depuis la mi-août. Jeudi 16 septembre, Emmanuel Macron a…

20 septembre 2021

Il a neigé ce 20 septembre dans les Pyrénées

Phénomène habituel, la neige est tombée dans la nuit de dimanche à lundi sur Pyrénées. Cette perturbation a fait nettement…

20 septembre 2021

Paris Saint Germain – Lyon : résumé, tops et flops

Le duel entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais a tenu toutes ses promesses ce dimanche soir, en clôture de…

20 septembre 2021

Obsèques d’Abdelaziz Bouteflika en Algérie: “La maladie du pouvoir”

Obsèques d'Abdelaziz Bouteflika en Algérie: "La maladie du pouvoir". A la Une de la presse, ce lundi 20 septembre, la…

20 septembre 2021

Covid-19 : transfert exceptionnel de huit patients en réanimation de Tahiti vers Paris

Covid-19 : transfert exceptionnel de huit patients en réanimation de Tahiti vers Paris. Le transfert de ces patients vers la…

20 septembre 2021