Inquiétudes sur le travail des enfants dans la pêche et l’agriculture

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) s’inquiète du travail des enfants dans la pêche, alors que ce secteur est une des activités professionnelles les plus dangereuses au monde.

entreprises familiales et artisanales

“A l’échelle mondiale, 132 millions de filles et de garçons âgés de 5 à 14 ans travaillent dans l’agriculture; ce chiffre comprend également le secteur des pêches et de l’aquaculture”, indique Rolf Willmann du Département des pêches et de l’aquaculture de la FAO. “Mais comme le travail des enfants dans les pêches est morcelé entre les entreprises artisanales et familiales – ou est habilement dissimulé par les employeurs – il est difficile d’obtenir des données objectives sur l’ampleur véritable du problème, ce qui complique la tâche de nombreux responsables politiques”, souligne-t-il.

Parmi les opérations employant des enfants figurent la pêche active, la préparation des repas en mer, la plongée pour capturer les poissons des récifs ou libérer des filets restés accrochés, le rassemblement du poisson dans les filets, l’épluchage des crevettes ou le nettoyage des poissons et des crabes, la réparation des filets, le tri, le débarquement, le transport des prises, la transformation et la vente.

Souvent, le risque pour les enfants va au-delà des dommages corporels. “Le travail des enfants perpétue fréquemment le cercle vicieux de la pauvreté, a un impact négatif sur les taux d’alphabétisation et la scolarisation et entrave le développement mental et physique des enfants”, selon M. Willmann.

La plupart des experts conviennent que le travail des enfants dans les pêches est un problème diffus. Mais les données manquent et les statistiques regroupent souvent les pêches, la foresterie, l’agriculture et l’élevage. Tous ces secteurs confondus affichent le pourcentage le plus élevé d’enfants travailleurs, soit 70% du total mondial.

Le travail des enfants dans les pêches existe dans toutes les régions du monde, même si c’est en Afrique et en Asie qu’il est le plus problématique.
Dans un pays d’Afrique subsaharienne, on a constaté que les enfants de moins de 15 ans constituaient un tiers de la main-d’oeuvre dans les pêches de capture, la construction et la réparation des bateaux, la transformation et le commerce du poisson.

“Une chose est claire: il n’y a pas de remède miracle”, souligne Bernd Seiffert du Département économique et social de la FAO. “Le travail des enfants est un problème complexe qui requiert des réponses multisectorielles bien coordonnées”.

Selon les experts, des mesures pourraient être prises au niveau international, national et local, notamment des actions juridiques et coercitives sur divers fronts, tels que l’éducation, le développement et le soutien des moyens d’existence, et l’amélioration de la collecte de données pour combler les lacunes d’information.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021