Nouvelle violation d’une zone humanitaire en Somalie

Le Coordonnateur humanitaire des Nations Unies en Somalie, Mark Bowden, a appelé vendredi les groupes armés présents dans la région d’Afgooye à cesser immédiatement les combats pour permettre la reprise des activités médicales à la clinique de Hawa Abdi.

Vendredi après-midi, des groupes armés ont occupé cette clinique située dans le corridor humanitaire d’Afgooye, une bande de 13 kilomètres entre Mogadishio et la ville d’Afgooye où vivent 366.000 déplacés somaliens qui ont fui les combats dans la capitale en 2007-2008. Le directeur de cette clinique qui prend en charge des déplacés depuis le début des années 1990 est retenu en otage et les malades ont dû être évacués.

« Ne pas causer de souffrances inutiles en attaquant des institutions médicales clairement identifiées ou du personnel médical qui prend en charge des civils dans le besoin, c’est l’une des règles les plus élémentaires du droit de la guerre », a rappelé M. Bowden. Selon lui, les responsables de cette attaque devraient « se préoccuper sincèrement du sort de leurs compatriotes, en particulier ceux qui sont malades et vulnérables et ont besoin de soins et de traitements ».

« La communauté humanitaire est extrêmement préoccupée de l’impact de cette action », a-t-il ajouté. Demandant le départ immédiat des groupes armés, le coordonnateur a souligné que « quelle que soit la nature du conflit, il n’y avait pas d’excuses pour justifier qu’un défaut de commandement débouche sur la violation d’un sanctuaire comme une clinique, un lieu sûr pour ceux dans le besoin ».

Partager

Articles Récents

La Haute Garonne va expérimenter le Revenu de base pour les 18 – 24 ans

La Haute Garonne va expérimenter le Revenu de base pour les 18 – 24 ans

Le président socialiste du Conseil départemental de la Haute Garonne Georges Méric a annoncé ce mardi matin l'expérimentation du revenu…

28 septembre 2021

Sécheresse, état de catastrophe naturelle reconnu pour Blagnac, Muret ou Cugnaux

Par arrêté interministériel du 14 septembre 2021 publié au Journal Officiel du 28 septembre 2021, l’état de catastrophe naturelle a…

28 septembre 2021

à Saint Jory, le chien Lazer détecte deux plantations de cannabis

Les gendarmes accompagnés de leur chien Lazer, spécialisé dans la recherche de stupéfiants ont découvert deux plantations de cannabis dans…

28 septembre 2021

SII Sud-Ouest annonce recruter 420 nouveaux collaborateurs

l’Entreprise de Services du Numérique SII Sud ouest annonce ce mardi vouloir recruter 420 nouveaux collaborateurs pour renforcer ses équipes…

28 septembre 2021

Toulouse – Opisto recrute 9 nouveaux talents

Suite à une première campagne de recrutement en 2020, Opisto poursuit son développement et réaffirme ses ambitions. Le leader de…

28 septembre 2021

Covid-19 : plus forte baisse de l’espérance de vie depuis la Seconde Guerre mondiale

Covid-19 : plus forte baisse de l'espérance de vie depuis la Seconde Guerre mondiale. L'espérance de vie en 2020 a…

28 septembre 2021